Martin Guespereau, nouveau directeur général de l ? Agence de l ? eau Rhône-Méditerranée et Corse

 |   |  293  mots
Nathalie Kosciusko-Morizet a nommé Martin Guespereau à la tête de l'établissement public, sous tutelle du ministère de l?écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Martin Gespereau (36 ans) était depuis fin 2008 directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail.


Auparavant, il a notamment été chef du service régional de l'environnement industriel à la DRIRE de Picardie puis, responsable de la politique financière pour la zone Afrique du Nord/Moyen-Orient pour la direction du Trésor du ministère des Finances. Pendant trois ans, il exerça en tant que conseiller technique "santé environnement" pour le compte de trois ministres avant d'être appelé comme conseiller technique "écologie et urbanisme" au cabinet du Premier ministre, François Fillon, où il a notamment coordonné l'action gouvernementale lors du Grenelle de l'environnement.


Il succède à Alain Pialat qui a pris sa retraite en février dernier, après six années à la tête de l'établissement. L'homme a souligné dans son discours auprès du personnel qu'il allait prioriser la lutte contre la pollution par les substances dangereuses présentes dans les rejets urbains et industriels et les pollutions diffuses d'origine agricole.


L'Agence de l'eau emploie 400 personnes et dispose d'un budget annuel de 490 M€ (abondés par des redevances de type "pollueur-payeur" ou"préleveur-payeur"). Elle couvre le territoire Corse et le bassin hydrographique Saône-Rhône, les fleuves côtiers du Languedoc-Roussillon, de Paca, le littoral méditerranéen. Elle organise une concertation entre les collectivités territoriales, les usagers et l'Etat sur la politique de l'eau et s'appuie sur 2 comités de bassin, pour le bassin "Rhône-Méditerranée" et la Corse.


photo : Martin Guespereau

crédit photo : Afsset

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :