Métropole : Les chefs d ? entreprise sont partagés

Le club d?entreprises Marseille La Découverte a réuni mardi dernier, le 25 juin, au Pavillon M de Marseille, les représentants des entreprises concernées par l?ensemble du périmètre de la future métropole Aix-Marseille : de Salon à Aubagne, en passant par Martigues. Si les chefs d?entreprise partagent les constats de carence du territoire et ses ambitions, ils le sont moins sur les moyens à mettre en ?uvre pour les réaliser.


Jusqu'à présent, sur la métropole controversée Aix-Marseille-Provence, on entendait surtout les voix de la CCIMP, de l'UPE 13 et de la CGPME 13, farouches partisans de ce nouvel outil inscrit dans le projet de loi sur la décentralisation, actuellement en examen au Parlement. Mardi dernier, au Pavillon M de Marseille, le club d'entreprises Marseille La Découverte, présidé par Pierre-Édouard Berger, directeur Méditerranée du groupe de promotion immobilière Bouwfonds, a réuni sur un seul et même plateau les représentants des entreprises concernées par l'ensemble du périmètre de la future métropole Aix-Marseille : de Salon à Aubagne, en passant par Martigues. À cette occasion, le think thank, qui dispose d'une commission au titre qui ne trompe pas "Prospective Métropole", a ouvert (un peu) ses portes (d'ordinaire très hermétiques) à d'autres réseaux mais sans inviter les politiques. Au menu : "La métropole est-elle un atout pour le développement économique ?". Apaisé et policé, le débat n'en est pas moins révélé des positions contrastées.

Les transports monopolisent les débats
"Mes attentes ? Une organisation unique du transport à l'échelle d'un territoire. Efficacité, ponctualité, efficacité", répond laconique et pragmatique, Gilles Brunschwig, président de la Cité des Entrepreneurs d'EuroMéditerranée. L'homme, à la tête d'une société de 92 personnes dont 40 résident en périphérie, attend surtout de la nouvelle structure des bénéfices au niveau de la desserte des transports dont il est inutile de rappeler à quel point elle est anarchique. Il est emblématique à cet égard de voir à quel point les transports cristallisent tous les débats autour de la métropole comme s'il s'agissait d'un argument unique. Ce que ne manque pas de rappeler Luc Frison, président du groupement d'entreprises Ouest-Étang-de-berre, qui se dit "surpris que la question du transport en commun mobilise toutes les attentions quand on aborde la métropole". En écho, Romain Gilles rappelle que leurs préoccupations sont ailleurs : "dans les transports de marchandises, le combiné rail/route, les développements du port de Marseille-Fos. Il faudra qu'on nous explique un jour comment l'outil métropole va nous donner des dotations et des outils de financements supplémentaires. Et qu'est qui nous empêche aujourd'hui, sans cet outil, de construire ensemble 4 à 5 grands projets en prévoyant des transferts de compétences. Des frontières, il y en aura toujours et de l'argent, il n'y en aura pas plus demain. On n'a pas eu besoin de la métropole pour construire Iter".
La problématique d'un réseau de transports, qui ne s'arrête pas aux frontières physiques des villes, est aussi un des arguments phares du collectif "Mon entreprise, ma Ville", porté par l'Union patronale départementale et réunissant syndicats de patronat et de salariés. Et Jean-Luc Chauvin, le patron du Medel local de lister les nombreux aberrations en la matière ainsi que les rendez-vous manqués pour se doter des équipements dignes d'une grande aire urbaine, remontant la genèse des projets qui ne se sont jamais faits jusqu'à Defferre. En cause : absence de vision stratégique des politiques, manque de méthode, incapacité à travaille ensemble, égrène-t-il. "L'outil tel qu'il est proposé n'est certes pas parfait mais ce qui est important, c'est ce que l'on y mettra. Que l'on soit pour ou contre, elle se fera. Il faut donc passer en mode projet et s'en servir comme un levier pour faire entendre notre voix auprès des politiques. En tout cas, je doute fort de l'efficacité du système actuel quand je constate que l'on est capable de dépenser 220 M€ pour doublonner un métro".


Attractivité des filières
En écho, Alain Gargani, président de la CGPME 13, également partisan de la centralité, poursuit en insistant sur le tout à gagner pour l'attractivité du territoire et la mise en valeur de ses filières, en s'appuyant sur l'exemple de la fusion des universités Aix-Marseille, aujourd'hui premier pôle universitaire de France, qui sans cela n'aurait pas capté des financements du Grand emprunt. "Et il ne faut pas attendre. Car la date a déjà été repoussée à 2016. Il faut profiter de cet espace temps pour proposer du contenu et construire la métropole que nous voulons".

Tout aussi pragmatique, Thierry Chaumont, président Athélia Entreprendre, y voit comme une grande avancée si elle pouvait offrir des des outils simples et une interface unique "quand ils 'agit de mettre en œuvre des infrastructures et des équipements dont nous avons besoin dans les zones d'activité". Même demande de Philippe de Saint Do, président du Pôle d'activités d'Aix-en-Provence, qui attend de la nouvelle strate "une rapidité d'exécution", la même qu'avec les "intercommunalités actuelles".
Quant à Michel Souchon, président de la SLP Les Paluds, il "cherche toujours les avantages et les inconvénients", relayé par Maurice Farine, président de Pays d'Aix Développement : "On nous dit : construisons la structure et après voyons comment on va régler les problèmes une fois à l'intérieur. Mais ne rêvons pas, on ne changera pas l'administration française. La métropole ne réglera pas les problèmes de bouchons. On nous propose une méga organisation qui aura les mêmes problèmes que l'Europe des 27 alors qu'elle fonctionnait super bien à 12".

"Quoi qu'il en soit, faute de gouvernance unique, de vision stratégique et de capacité à travailler ensemble, les atouts du territoire ne sont pas valorisés", reprend Jean-Luc Chauvin. "Il nous manque 122 000 emplois privés par rapport à Lyon. Il ne faut pas louper le rendez-vous cette fois. Il est grand temps que ce territoire entre dans le 21e siècle".

A.D


 © Cyril Chauvin

Publié le 26 juin


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