Mireille Peirano, vice-présidente du Conseil maritime de façade de la Méditerranée

 |   |  420  mots
La première secrétaire de la fédération du Parti socialiste du Var et vice-présidente de la Région déléguée à la mer, à la pêche et au littoral, pilotera le Conseil maritime de façade de la Méditerranée. Une nouvelle instance de concertation dédiée à la co-gestion des espaces maritimes.


Conformément à l'article L 219-6-1 du code de l'environnement, et après une première réunion le 8 novembre 2011 à Marseille, la région s'est dotée d'un Conseil maritime comme ce sera le cas pour chacune des façades maritimes du littoral français*.


Présidé conjointement par le préfet maritime de la Méditerranée et le préfet de région, il comprendra 80 membres, répartis en 5 collèges (représentants de l'État ; des collectivités territoriales ; des activités professionnelles du littoral et de la mer ; des salariés d'entreprises ayant un lien avec la mer ou le littoral ; des associations d'usagers et de protection de l'environnement littoral ou marin) et permettra à chacun d'entre eux d'intervenir dans la gestion des espaces maritimes en contribuant notamment à l'élaboration des instruments d'orientation.


Son champ de compétence couvre à la fois l'utilisation, l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral et de la mer. Et son secrétariat sera assuré par la direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM).


Dans l'immédiat, il aura pour mission d'élaborer le plan d'actions pour le milieu marin, volet "développement durable" du futur document stratégique de façade, et instrument d'application de la directive cadre "stratégie pour le milieu marin".

En tant que 4ème vice-présidente de la Région déléguée à la mer, à la pêche et au littoral, Mireille Peirano (62 ans) est donc familière de ces questions.

La première secrétaire de la fédération du Parti socialiste varois, qui n'a pas emporté la 2ème circonscription du Var qu'elle visait (Ollioules à Solliès-Pont), est née à Ollioules, où elle réside toujours et est élue conseillère municipale d'opposition depuis 2001. Elle a adhéré au Parti socialiste dès le début des années 80. Elle est conseillère régionale depuis 1998, 4e vice-présidente du conseil régional Paca depuis 2010. Elle s'est présentée à trois reprises aux élections législatives dans le Var sans parvenir à gagner son siège au Palais Bourbon. Artisan peintre en lettres de profession, elle est retraitée depuis 2004.


A.D

* L'arrêté inter-préfectoral du 1er décembre 2011 porte sur sa création et sa composition ; celui du 15 février 2012 désigne ses membres nominativement et celui du 7 mai 2012 définit les modalités de son fonctionnement.


Photo : Mireille Peirano est aussi la première secrétaire de la fédération du parti socialiste varois

© PS83

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :