Monaco : La Zac Saint-Antoine est finalisée

Six ans après le début des premiers travaux, les anciennes friches industrielles du quartier franco-monégasque prennent forme. Un ensemble qui permet en outre, de désenclaver la Principauté, laquelle a assuré le financement pour 200 M?.

Monaco peut dire merci à Cap d'Ail. Et vice versa. La livraison de la Zone d'aménagement concertée dite Saint-Antoine voici quelques jours est l'un des exemples de la collaboration "intéressée" entre le Rocher monégasque et sa voisine française. Le premier est "coincé" entre mer et montagnes. La seconde tire profit de l'attractivité de la Principauté... Aussi lorsqu'il a fallu redonner vie à ses friches industrielles (une partie recevait l'ancienne ligne SNCF Paris-Lyon Méditerranée, alors qu'un peu plus bas était située l'ancienne usine à gaz de Cap d'Ail) situées à l'Ouest de Monaco ou à l'Est de Cap d'Ail (en fonction du point de vue) - les deux parties prenantes ont fait bloc commun pour donner corps à ce projet annulé en juillet 2002 par le Tribunal Administratif de Nice en raison de non respect de la fameuse loi Littoral.

En 2007, un nouveau plan a été concocté, confié à GFC Construction, filiale de Bouygues Construction (qui dispose d'une filiale, Richelmi, en Principauté), Cirmad Grand Sud pour la maîtrise d'ouvrage. La première année a été consacrée à la dépollution du site, alourdissant l'investissement initialement estimé à 170 M€, portant le tout à 200 M€ T.T.C, financement assumé par la Principauté. Aujourd'hui le quartier Saint-Antoine comprend 54 logements (18 F2, 22 F3 et 14 F4), gérés par le Service des Domaines monégasque pour y installer les fonctionnaires et agents de l'État ou assimilés, 12 logements sociaux, 6 500 m2 de locaux d'activités et commerciaux, une salle de sport, un stade bouliste en toiture, un parking de 825 places. Un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes dépendantes) de 70 lits était initialement prévu mais le porteur, le groupe Seniors Santé, n'a pas obtenu l'autorisation nécessaire de la part du Conseil général.

Le terrain est désormais la propriété de Société immobilière domaniale monégasque. Un Monoprix devait également s'implanter sur la partie basse du quartier sur 1 600 m2, l'enseigne ayant remporté l'appel d'offres fin 2012. Mais début 2013, elle annonçait renoncer au projet. Il faut dire que son arrivée ne faisait pas l'unanimité en raison de sa proximité avec le Carrefour monégasque à 500 m près. En réalisant une voie de désenclavement dite liaison Marquet, le Rocher permet aux automobilistes d'accéder directement au quartier Saint-Antoine sans avoir à traverser une partie de la Principauté.


Laurence BOTTERO


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