Nice Sophia Antipolis rejoint le groupe des meilleures universités du monde

Quelques universités du Sud-Est figurent dans le classement des universités mondiales

Le classement de Shanghai est l'appellation commune de l'Academic Ranking of World Universities qui établit, chaque année, un classement académique des universités mondiales. Basé sur 4 grands domaines (Qualité de l'Enseignement, Qualité de l'Institution, Publications et Taille de l'Institution), il est établi par l'université Jiao-Tong de Shanghai (Chine) et désigne les meilleures institutions d'éducation supérieure universitaire.
L'Université de Nice Sophia Antipolis, qui a fait son entrée en 2005 dans le groupe des 400/500, rejoint cette année celui des 300-400. En tout, 22 universités françaises se classent dans le top 500 du classement de Shanghai. Si Paris-VI, Paris-XI et l'école normale supérieure sont dans les 100 premières, il faut attendre la 225ème place pour voir apparaître une université méditerranéenne, celle des Sciences de Montpellier devant Aix-Marseille II et Aix-Marseille I.
Dans l'édition 2010, en tout cas, seules deux universités françaises progressent, Nice Sophia Antipolis et Paris-VI (39ème), qui gagne une place par rapport à 2009. Paris-XI en perd deux et l'Ecole normale supérieure, un rang. Le haut du classement reste la propriété des anglo-saxons, Harvard et Berkeley en tête devant Sandford.


Adeline Descamps
Légende : Nice Sophia Antipolis et Paris-VI sont les seules universités françaises à progresser dans le classement

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.