Nice se penche sur l ? aéroport de demain

C?est la plate-forme aéroportuaire niçoise qui accueille à partir de mercredi et jusqu?à samedi, le 22ème congrès Alfa-Aci. Au centre des débats, il sera question de l?aéroport de demain, quel fonctionnement pour quels services ?

Après Marrakech il y a deux ans et La Réunion l'an dernier, c'est à Nice que les décideurs des aéroports francophones se retrouvent durant quatre jours pour débattre de ce que sera "l'aéroport de demain". Directeurs et cadres aéroportuaires, membres associés et partenaires - en tout près de 400 participants pour une quinzaine de nationalités représentées - vont évoquer les enjeux du secteur.

Il va notamment être question du rôle des exploitants des infrastructures dans la gestion des capacités, de la sécurité et de la qualité. Le passager sera également au centre des préoccupations, avec des thèmes allant du plus ludique - l'impact des réseaux sociaux - au plus sensible - l'évolution à attendre des droits des passagers. Bien évidemment, on ne saurait ignorer la dimension environnementale.

Enjeux de l'aéroport durable, les objectifs 2050 de la recherche aéronautique européenne, le Ciel unique européen et ses attentes en matière d'environnement, les champs solaires aéroportuaires... seront les grands sujets abordés.

Parmi les intervenants, régionaux de l'étape, on note la présence de Frédéric Gozlan, membre du directoire et Hervé de Place, président du directoire des Aéroports de la Côte d'Azur, mais aussi Pierre Régis, Directeur général et Julien Boullay, directeur marketing et communication de l'aéroport Marseille Provence.

Les aéroports de Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes ainsi que ceux de Montréal, Casablanca, Lomé, Liège et Moroni sont représentés. C'est l'association Alfa-Aci qui organise ce 22ème rendez-vous.

L'association des Aéroports de Langue Française (Alfa) associée à l'Airport Council International (ACI) est un groupe d'affinités qui réunit des aéroports francophones de toutes tailles. Constitué en 1991, il a pour but de créer un réseau de compétences, de proposer des positions communes sur la gestion, l'exploitation et la promotion des aéroports de la francophonie. Alfa-Aci regroupe 80 membres actifs, représentant 20 pays sur 4 continents. Il possède également un réseau d'une soixantaine de partenaires économiques, membres associés. L'association planche au travers de 15 commissions thématiques sur des sujets tels que les achats, les services, l'immobilier, la technique, les affaires juridiques, le marketing ou le fret...

L.B

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.