Nouvelair s'implante à Toulon

L?arrivée de cette compagnie middle cost à Toulon correspond à un changement de stratégie commerciale. Déjà basée à Marseille et à Nice avec des charters pour le compte de tour operatord, Nouvelair souhaite désormais développer son activité régulière en portant sa croissance entre 20% à 50% d?ici trois ans.

Cela faisait deux ans que le dossier était sur la table des négociations, sans doute ralenti par la révolution tunisienne. C'est désormais officiel : Nouvelair, compagnie tunisienne privée, desservira Tunis au départ de Toulon. À partir du 19 juin, elle opèrera à raison de deux vols directs par semaine jusqu'au 28 septembre.

Fondée en octobre 1989 sous le nom d'Air Liberté Tunisie, filiale d'Air Liberté, la compagnie appartient au groupe Tunisie Travel Service d'Aziz Miled. Le riche homme d'affaires a retrouvé son fauteuil de P.d-g de la compagnie en janvier 2011 après que Belhassen Trabelsi, frère de l'épouse du président déchu Ben Ali, l'a occupé à la suite d'une fusion avec sa compagnie, Karthago Airlines, en décembre 2009. La maintenance de sa flotte est assurée par sa Filiale EADS Sogerma Tunisie, en partenariat avec EADS France.


Sans concurrence directe à Toulon, la compagnie y voit un banc de test avant de proposer également des vols réguliers au départ des deux métropoles régionales d'ici l'année prochaine. Elle table sur un coefficient de remplissage moyen de l'ordre de 60 à 70%. Avec 30 vols prévus durant la saison estivale, le trafic supplémentaire pour l'aéroport de Toulon-Hyères est estimé à 3 700 passagers.


D'après Mohamed Walid Rafrafi, chargé de communication de la compagnie tunisienne, Nouvelair aurait enregistré une reprise de son activité de l'ordre de 40% au 1er trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011 (-10% par rapport à 2010).

Les directions de l'aéroport et du transporteur envisagent également de prolonger leur partenariat en hiver, à raison d'un vol hebdomadaire, en fonction des premiers résultats obtenus.

De son côté, Bernard Lecat, président de la commission des affaires aéronautiques à la CCIV, table sur un trafic estival de 12 000 passagers et ne désespère toujours pas de trouver un terrain d'entente avec Atlas Blue, filiale low cost de Royal Air Maroc d'ici l'année prochaine. Voire cet été.

F.G

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.