Option Way : Une agence de voyage en ligne aux tarifs "libres"

La start-up, incubée au sein de Telecom Paris Tech à Sophia Antipolis, a remporté le 14e concours Tremplin Entreprises organisé par le Sénat dans la catégorie Internet et services*. Elle se présente comme une agence de voyage spécialisée dans la vente de billets d?avion mais au prix fixé par ? l?acheteur.

Il présente son service comme "une agence de voyage en ligne, spécialisée dans la vente de billets d'avion". Mais en disant cela, Mathieu Chauvin ne dit pas l'essentiel d'Option Way. Car la particularité de la start-up est de proposer certes l'achat de billets d'avions en ligne, mais à la différence près que cet achat se fait selon le prix fixé par l'acheteur lui-même. Sa différenciation, il l'obtient grâce au yield management, une technique de marketing très utilisée dans le secteur du tourisme qui consiste à proposer une tarification flexible dans le temps. "Le modèle de yield management des compagnies aériennes a pour conséquence de faire varier les prix constamment à la hausse ou à la baisse jusqu'au moment du départ. C'est sur cette volatilité des prix qu'Option Way a établi son business modèle", explique Mathieu Chauvin. Dans la pratique, "l'acheteur fixe les critères - compagnie aérienne, dates... - et son propre prix, celui auquel il est prêt à acquérir le billet. Option Way effectue alors les recherches et avertit l'acheteur dès le prix fixé atteint. C'est exactement comme pour les ordres d'achat en Bourse", renchérit ce spécialiste venu du monde de la finance, passé par Ernst & Young et par la direction financière de GDF Suez.

280 K€ pour amorcer
Entré au sein de l'incubateur en juillet 2012, Mathieu Chauvin y croise ses deux associés, Alexandre Pastorino et Nicolas Hélin, deux informaticiens avec lesquels "nous partageons des compétences, un feeling et une vision du projet à long terme". Ensemble ils ont levé 280 K€, pour une part en autofinancement, par le biais de love money et par un financement de la part de bpifrance à hauteur de 80 K€. Son service protégé par un brevet, Option Way est pour sa part immatriculée depuis le début 2013. Et son outil (site Internet) sera commercialisé au cours du 1er trimestre 2014. Évidemment, l'entreprise entend s'accaparer très vite des parts de marché et talonner la concurrence, qui ne manquera pas d'émerger. Elle apporte d'ores et déjà de la valeur ajoutée à son service en y associant ce qu'elle appelle un indice de réussite, un outil d'aide à la décision. "Il ne faudrait pas que l'acheteur fixe un prix qui ne serait pas cohérent, auquel cas il serait déçu". L'entreprise a également pour ambition de "dupliquer le modèle plus largement aux produits de voyage", dévoile Mathieu Chauvin.

La petite équipe qui emploie également un développeur informatique et un assistant web marketing, table sur un premier exercice à 500 K€. "Le marché du transport aérien affiche un taux de croissance entre 15 à 30 % par an.


L.BOTTERO

* Co-organisé par le Sénat et l'Essec, le concours Tremplin Entreprises met à l'honneur une trentaine d'entreprises innovantes chaque année et vise à favoriser les rencontres avec de possibles investisseurs. Depuis sa création en 1999, le concours a récompensé 357 entreprises : 75 % d'entre elles sont toujours en activité et 80 % d'entre elles se développent à l'international.

Photo : Mathieu Chauvin (au centre), entouré de Nicolas Hélin (à gauche) et Alexandre Pastorino (à droite).

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