Orange équipera smartseille

 |   |  246  mots
C'est l'opérateur qui a été choisi par Eiffage pour fournir les solutions numériques qui seront déployées sur l'îlot Allar, le quartier démonstrateur de technologies.

C'est l'îlot prometteur, celui qui place Marseille encore un peu plus fortement sur le créneau de la smart city. L'îlot Allar - dont la pose de la première pierre a été effectuée au printemps dernier - va donc recevoir les solutions numériques déployées par Orange.

Services concrets

Conçu et réalisé par Eiffage, smartseille s'inscrit dans le quartier EcoCité d'Euroméditerranée. Présenté comme un démonstrateur de technologies, smartseille sera surtout tourné vers l'innovation au service concret du citoyen. Et ce prisme là, on y tient chez Eiffage. Emmanuel Ropert, chef de projet au sein du groupe, insiste sur le fait que "la ligne directrice est de remettre l'humain au cœur des préoccupations", donc fournir des services pratiques, utilisables au quotidien comme la possibilité de trouver une place de parking grâce à son smartphone. "Nous voulons anticiper les solutions d'avenir", résume Luc Bouvet, le directeur régional d'Eiffage Construction.

Solutions évolutives

Orange va donc déployer une infrastructure réseau à Très haut Débit, la couverture wifi des espaces publics, des services de-conciergerie, des bornes interactives et des parkings partagés. Un portail web et mobile communautaire sera également mis en place, servant de plateforme d'échange entre habitants.
Pour rappel, smartseille s'établit sur 2,7 hectares et prévoit 58 000 m2 de logements, bureaux et équipements, 3 000 m2 de commerces et services. La première livraison est attendue pour 2016.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : EIFFAGE

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :