PACA : Le plus fort repli de l'intérim en France

Selon Prism?emploi, dont le baromètre apporte des éclairages sur les tendances de l?emploi intérimaire, PACA est la région française qui accuse le plus fort repli. La situation du BTP est très préoccupante.

Le syndicat des entreprises de l'intérim (plus de 600 entreprises adhérentes, 6 900 agences d'emploi et 20 000 salariés permanents) vient de publier les données pour le mois de juillet. Après plus de deux ans de baisse continue, l'emploi intérimaire connaît en juillet une croissance de 2,4 % (par rapport à juillet 2013) au niveau national. En revanche, la région PACA (- 4,8 % en juillet par rapport à la même période de 2013 et - 6,4 % de janvier à juillet 2014) a la palme de la "décroissance".

Situation très contrastée

Tandis que l'intérim est reparti sur un trend positif dans quasiment tous les territoires - avec dans le trio de tête gagnant, la Haute-Normandie (+ 11,7 %), le Limousin (+ 11,7 %) et l'Auvergne (+ 11,6 %) -, les régions du sud méditerranéen et de la façade atlantique accusent de nouveaux replis mais pas dans les mêmes proportions : Aquitaine (-2,5 %), Midi-Pyrénées (- 2,1 %), Poitou-Charentes (- 1,8 %). Le Languedoc-Roussillon (+ 2,6 %) échappe au destin de ses voisines.

Mois atypique

Le baromètre doit être interprété avec mesure : "Le niveau d'emploi intérimaire se situe 20 % en dessous de son niveau d'avant la crise et demeure donc particulièrement bas. À cet égard, l'effet de base a eu un impact important sur juillet 2014 : avec - 10,3 %, le mois de juillet 2013, se situait très en dessous de la moyenne de l'année", indique l'organisme représentant le secteur. Aussi, le mois de juillet constitue, avec le mois d'août, un mois atypique concernant le recours à l'intérim. Il n'est pas toujours révélateur de la conjoncture à venir. "Les indicateurs internes à la profession laissent d'ailleurs entrevoir un nouveau ralentissement pour le mois d'août."

- 19,1 % pour le BTP en PACA

PACA enregistre un recul de la plupart des qualifications : alors que les employés progressent légèrement de 1,2 %, les autres qualifications se replient : les ouvriers non qualifiés (- 3,2 %), les cadres et professions intermédiaires (- 3,3 %), et les ouvriers qualifiés (- 7,1 %). Des différences marquées persistent entre les secteurs mais la situation du BTP est encore plus préoccupante qu'au niveau national : - 19,1 % (-14,7 % au niveau national). Les transports ainsi que les services enregistrent une progression, avec respectivement + 4,1 % et + 1,3 % tandis que le commerce (- 0,4 %) et l'industrie (- 5,2 %) sont en baisse.

Au plan national, l'intérim progresse dans les secteurs des transports (+ 8,9 %), du commerce (+ 7,9 %), de l'industrie (+ 5,7 %) et des services (+ 1,5). Il est en hausse de 14,9 % chez les ouvriers non qualifiés. Il progresse également chez les employés (+ 2,5 %) et les cadres et professions intermédiaires (+ 0,3 %). En revanche, il est en baisse chez les ouvriers qualifiés (- 6,9 %).


A.D

Photo : Le recours à l'intérim dans le BTP a chuté de près de 20 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.