Parc national des Calanques : Didier Réault élu sans surprise

 |   |  418  mots
Le Conseil d?administration de l?établissement public du Parc national des Calanques s?est réuni ce jeudi 12 septembre sous la présidence du préfet de Région Michel Cadot pour élire son président. Sans surprise, c?est Didier Réault qui a été élu pour un mandat de 6 ans (renouvelable).


Sans surprise car le conseiller municipal délégué à la mer, aux plages, au nautisme et au Parc national des Calanques était déjà en lice lors du précédent tour. Sans surprise également car il était le seul candidat déclaré. Pour rappel, c'est la maire UMP de Cassis Danièle Milon qui avait été élue en premier lieu à la présidence du 10e parc national (officiellement créé par le décret du 18 avril 2012) avant que le Tribunal administratif de Marseille vienne invalider cette élection suite à une requête en annulation déposée par Didier Réault faisant valoir le fait que l'élue cassidaine avait dépassé la limite d'âge pour présider un établissement public.

 Une contestation teintée de polémique politique : l'élue cassidaine bénéficie du soutien du sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, "quasi candidat" pour un 4e mandat à l'Hôtel de Ville tandis que Didier Réault fait partie du cercle de Guy Teissier, député UMP et président d'EuroMéditerranée, également candidat à la mairie de Marseille. Didier Réault a été élu président du Conseil d'administration, à la majorité absolue, au 1er tour de scrutin, avec 58 % des voix (les services et établissements publics de l'Etat n'ayant pas pris part au vote).

Duo exécutif

Le conseil d'administration est composé de 51 membres dont 9 représentants de l'État, 12 des collectivités territoriales (dont les maires des communes ayant adhéré à la charte : Marseille, Cassis, La Ciotat, La Penne-sur-Huveaune, le président de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, le président de Région, celui du CG 13...), de 29 personnalités et d'un représentant du personnel de l'Établissement public du Parc. Didier Réault, est depuis 2001, conseiller général des Bouches-du-Rhône (canton de Mazargues) et depuis 2008, premier adjoint à la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille.

Premier d'Europe à être péri-urbain, le parc national des Calanques est à la fois terrestre et marin, s'étend sur trois communes : Marseille, Cassis, La Ciotat. Soit plus de 50 000 hectares protégés. Le budget primitif du parc a été fixé 1,8 M€. François Bland a été nommé directeur du Parc un peu avant l'été. L'ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, était auparavant directeur territorial de l'Office national des forêts pour l'Ile-de-France et le Nord-Ouest.


Photo : Didier Réault, est depuis 2001, conseiller général des Bouches-du-Rhône et depuis 2008, premier adjoint à la Mairie Marseille.



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :