Patrick Maddalone remplace Roger Reuter en tant que commissaire régional

 |   |  493  mots
Le directeur du Pôle Entreprises, Emploi et Économie de la Direccte Paca a succédé à Roger Reuter, qui avait été nommé en juillet 2012 par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

C'est Patrick Maddalone qui assurera désormais la mission de commissaire régional au redressement productif en lieu et place de Roger Reuter, qui avait été comme ses 21 collègues nommé en juillet 2012, avec la double mission d'animer une cellule régionale de prévention et d'accompagner les entreprises de moins de 400 salariés qui rencontrent des difficultés.Rien n'a filtré sur le sort de Roger Reuter, qui avait été au préalable sous préfet dans différents départements ... et avait eu à gérer quelques dossiers délicats comme la fermeture de Metal europ (850 salariés) ou encore la désindustrialisation de l'étang de Berre. Il semblerait en revanche que la mission de ces commissaires soit en train d'évoluer avec un glissement vers une action d'accompagnement des entreprises en situation de croître "pour les aider à passer les stades de développement, de TPE en PME puis en ETI". Les CRP étaient jusqu'à présent exclusivement associés à une action défensive de "pompier".

Le rapport annuel des Commissaires au redressement productif pour l'année 2012 fait état de 368 dossiers "traités avec succès" en France, soit "près de 48 116 emplois préservés sur un total de 59 308 emplois concernés". En Paca, 45 dossiers ont été reçus représentant un total de 2 836 emplois. 5 dossiers d'entreprises en difficulté ont été traités concernant 418 emplois et 154 auraient été préservés selon les services de la préfecture. Sachant que les principales difficultés identifiées ont trait principalement à des problèmes de trésorerie. "L'action du commissaire régional dans ce cas consiste à étaler des dettes fiscales et sociales, à faciliter l'accès aux crédits bancaires...", précise Patrick Maddalone.

Évidemment, les dossiers comme Kem One, en redressement judiciaire depuis le 27 mars (1 800 emplois industriels directs sur 10 sites de production dont Fos-sur-Mer) et Texas Instruments (qui a annoncé en décembre dernier la fermeture du site de Villeneuve Loubet dans les Alpes-Maritimes, 517 emplois supprimés) sont gérés directement par le Ministère du redressement productif. Avant de prendre la direction du Pôle Entreprises, Emploi et Économie, l'un des 3 départements de la Direccte Paca, le nouveau commissaire régional a notamment assuré des missions au sein de la direction régionale du Travail (2007) puis conseiller technique en charge du dialogue social (2008-2009) au ministère de l'Écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire. Fin 2009, Patrick Maddalone planche sur la préfiguration du pôle Entreprises, Emploi et Économie de la future Direccte Paca, auquel il donne la forme qu'il connaît aujourd'hui. En tant que directeur de ce pôle, il coordonne la mise en œuvre de l'ensemble des actions de la Direccte sur le champ de l'économie, de l'emploi, de la formation professionnelle et du développement territorial.


A.D

Photo : Patrick Maddalone a remplacé Roger Reuter en tant que commissaire régional au redressement productif

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :