Philippe Stéfanini : "Aix Marseille Provence sera la principale place d ? échanges au Sud de l ? Europe"

Elle travaille déjà sur le périmètre de la future Métropole : Provence Promotion, l'agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, a donc une vision précise de son attractivité et de son potentiel, comme l'explique son directeur général Philippe Stéfanini.


En tant qu'agence de développement économique, vous promouvez déjà le territoire de la future Métropole. Comment est-il perçu, au national mais aussi et surtout à l'international ?
Aix Marseille est perçue par les entreprises qui s'y implantent comme répondant à quatre de leurs motivations principales pour investir. C'est un territoire en croissance, à la fois démographique (grâce aux effectifs étudiants, RH), urbaine (de par les grands aménagements), logistique (du au volume de marchandises) et numérique (le flux de données via les infrastructures télécoms). L'économie est diversifiée, permettant aux entreprises de lancer de nouveaux produits et services au croisement d'autres secteurs d'activité que le leur. C'est également un territoire ouvert au monde, facilitant la couverture des marchés de plusieurs pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique et il offre un bien-être aux collaborateurs, recrutés et fidélisés grâce à l'attractivité de l'art de vivre provençal.
 
Quelles sont les filières qui sont les plus attractives ?
Six filières représentent chaque année 80% de la soixantaine d'investissements réalisées dans le département avec Provence Promotion par des entreprises françaises et étrangères : numérique, aéronautique, logistique, énergies et éco-industries, santé, tourisme. Dans l'aéronautique et la logistique Aix Marseille apparaît régulièrement en tête des territoires français pour l'attraction d'entreprises étrangères.
 
La naissance effective de la Métropole au 1er janvier prochain modifie-t-elle votre travail de promotion ?
D'ores et déjà, Provence Promotion fondé par le Département des Bouches-du-Rhône et la CCI Marseille Provence, réunit parmi ses membres les neuf intercommunalités du territoire, aussi bien celles de la future métropole Aix Marseille Provence que celles du Pays d'Arles. De nouveaux outils de promotion sont en cours de développement en commun pour être plus lisibles en matière d'offre de sites d'implantation, d'accueil des collaborateurs nouveaux arrivants et d'ingénierie des incitations financières.
 
Quels sont les éventuels manques ou obstacles ?
Il nous faudra populariser plus largement le récit des entreprises qui font le choix d'Aix Marseille Provence. Nous devrons mener un véritable story telling avec une histoire forte et assez universelle s'adressant à tous les secteurs d'activité.
 
Comment envisagez-vous la Métropole à l'horizon 2020 ?
Aix Marseille Provence s'affirmera comme la principale place d'échanges au Sud de l'Europe, carrefour multiculturel d'un marché de plus d'1,5 milliard de consommateurs.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR - Provence Promotion

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