Marseille est le premier établissement du Sud mais le 7ème en France depuis la création de cette chaîne, dont le concept s'inspire des rituels des hammams orientaux. « L'idée est née à la fois d'un constat - les hammams sont aujourd'hui de petites structures et la propriété de la communauté maghrébine - et d'une expertise dans la duplication de concept », explique le fondateur, Kader Chaa, qui s'est fait les armes chez Burger King, Pizza Hut, GrandOptical, Pimkie et chez Pepsi.
Les « Zeïn Oriental Spa » se distinguent surtout par le cahier des charges. « Nous recherchons, pour chacune de nos implantations de 700 m2, des lieux chargés d'histoire. Ainsi d'une filature du 19ème siècle à Lille, de la biscuiterie Lu à Nantes ou d'un dépôt royal à Bruxelles... ». A Marseille, la société a choisi les anciens arsenaux royaux sous Louis XIV. Pour rénover ces salles voûtées, au fond d'une galerie ouvrant sur le vieux port, l'entreprise a investi 2 M€.
Ces réhabilitations, qui alourdissent la facture globale de 20 à 30%, sont pour l'instant financées par l'entreprise mais elle envisage de s'ouvrir prochainement à du capital développement pour doper le développement. Reims doit ouvrir ces jours-ci et Lyon et Paris (en franchise) en 2011. Barcelone, Milan et Londres seront les premières villes étrangères à accueillir le concept. Proposant des tarifs de 20 à 250 € avec un panier moyen autour de 60/70 €, la rentabilité dépendra donc du volume. Avec une clientèle à 90% européenne, l'homme d'affaires dit ne pas avoir véritablement de concurrence. La société terminera son exercice à 4,5 M€ en 2010 contre 3 millions en 2009.
Légende Photo : La société Zeïn veut créer le premier réseau de hammams en Europe.
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