Première concrétisation de l'Éco-Vallée au Mipim

La Métropole Nice Côte d'Azur a officiellement lancé, au cours du MIPIM, les travaux du programme immobilier de 11 000 m2 porté par Artea au sein de Nice Meridia.

Métropole Nice Côte d'Azur a officiellement lancé, au cours du MIPIM, les travaux du programme immobilier de 11 000 m2 porté par Artea au sein de Nice Meridia.

L'an dernier, c'était toute l'Éco-Vallée qui tenait la vedette au salon. Un an plus tard, les maquettes sont de retour, mais c'est plus précisément le programme de bureaux de 11 000 m2, piloté par le promoteur Artea, qui a été mis sous les feux des projecteurs. Conçu selon le cahier des charges défini par l'Etablissement public d'aménagement (EPA) Éco-Vallée, l'immeuble a été imaginé par l'atelier d'architecture Chaix & Morel et Associés et surtout il répond aux orientations architecturales de Christian Devillers, l'architecte en charge de la maîtrise d'œuvre urbaine du projet. Il se compose de trois volumes et comprend 650 m2 de jardins en pleine terre ainsi qu'un jardin intérieur de 150 m2. C'est notamment ici qu'IBM et EDF s'installeront après livraison, laquelle devrait intervenir au premier trimestre 2015, alors que les premiers coups de pioche sont prévus pour le mois d'avril prochain. The Crown, évidemment, sera labellisé THPE-RT 2012 c'est-à-dire Très Haute Performance Énergétique, il comprendra également un système de stockage de froid qui se mettra en charge la nuit et deux centrales photovoltaïques en toiture.

Opération concrétisation

"Cette première opération est la concrétisation de l'Eco-Vallée", insiste Pascal Gauthier, le directeur général de l'EPA, nommé en septembre dernier et successeur de Xavier Hémeury à ce poste. Arrivé de Lorraine, où il était le directeur général de l'EPA qui pilotait l'OIN Alzette-Belval, cet ingénieur des Ponts et des Eaux et Forêts, arrive donc fort d'une expérience qui sera la bienvenue pour mener ce projet d'envergure. "Le challenge est excitant, les enjeux multiples tant économiques, environnementaux que de mobilité et de logement" et "l'expérience passée peut être utile car un tel projet ne peut pas se faire sans consensus politique", commente-t-il. Au centre des débats à l'approche des échéances municipales, l'Éco-Vallée est critiquée, décriée, dénoncée par l'opposition au maire sortant, Christian Estrosi, mais Pascal Gauthier répond de manière pragmatique que "le projet qui ne suscite aucune polémique, n'existe pas". Et de rappeler que le protocole financier a été signé par tous les acteurs institutionnels (État, Région, Département, Métropole et Ville de Nice le 13 mars 2012, NDLR), qu'un comité permanent de concertation a été créé permettant "de préciser la vision à long terme de ce territoire". Et Pascal Gauthier de rajouter que "l'Éco-Vallée a un sens, nous devons être vigilants à ne pas être arrogants. Cela ne signifie pas faire de consensus mou car à vouloir satisfaire tout le monde, on ne satisfait personne".


Appel à investisseurs

Sur la concrétisation, Pascal Gauthier rappelle que les travaux préparatoires du pont-rail ont été lancés depuis janvier dernier, les marchés le concernant devant être notifiés dans les prochains jours. "Le but du Mipim est de rencontrer des investisseurs, d'attirer ceux qui ne voient que Paris ou d'autres grandes villes, des entreprises qui souhaitent s'installer dans des bureaux près de la deuxième plateforme aéroportuaire française. L'Éco-Vallée doit être the place to be", veut convaincre le nouveau pilote de l'opération. Le DG de l'EPA reconnaît que les "premiers investisseurs sont français mais des actions de communication sont en cours pour attirer d'autres investisseurs". Un directeur des projets - rôle assuré avant janvier par Olivier Sassi, directeur général adjoint depuis le début de l'année - devrait prochainement rejoindre l'EPA.

L.BOTTERO

Photo : Au MIPIM, le programme de bureaux de 11 000 m2, piloté par le promoteur Artea, a été mis sous les feux des projecteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.