Printemps s'installe à Cagnes-sur-Mer

L?installation de l?enseigne de luxe à l?entrée nord de la commune a été confirmée dernièrement par la signature entre Nicolas Chambon, président de la société d?aménagement SOCRI Gestion et Paolo de Cesare, président du Printemps. Ouverture prévue en 2014.


C'est une arrivée très attendue à plusieurs égards que celle du grand magasin de mode et beauté, aujourd'hui beaucoup plus implanté au Nord de la France qu'au Sud, où il est présent à Marseille (La Valentine), Toulon et Lyon.
L'implantation de l'enseigne sur le complexe commercial en devenir était en effet vivement souhaitée par l'édile de la ville pour donner, à son nouveau pole commercial, le contour « luxe » voulu. D'autant plus convoitée qu'elle devrait être la locomotive dont le site (qui se résume à ce jour au casino de jeux Terrazur réalisé par le groupe Tranchant) a besoin pour booster son aménagement. Enfin, la symbolique est forte car cette implantation s'inscrit dans une stratégie de développement ultra sélective de l'enseigne, qui ne s'était pas implantée en création ex nihilo depuis une trentaine d'années.


"Après dix ans de combats administratifs, c'est une très bonne nouvelle. Le permis de construire est en cours de validation, les premiers travaux devraient démarrer en 2012 pour une ouverture en 2014", explique Gérald Van de Voorde, chargé de la communication de la ville. Lancé initialement par la précédente municipalité en 1995, le projet a connu beaucoup de déboires, se heurtant une fin de non recevoir du Tribunal administratif. "Quand Louis Nègre (Ndlr : sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer) a été élu, il a en effet hérité d'une annulation du projet conçu sur une zone inondable. Il a fallu désinonder. La procédure a abouti le 18 janvier 2001 à la création de la ZAC Sudalparc en normes H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale). Ensuite, il a fallu trouver l'aménageur. C'est SOCRI Gestion qui a été retenue (ndlr : propriétaire d'une grande partie des terrains). Nous avons décidé d'en faire un village de marques haut de gamme. Printemps est le pivot central autour duquel s'articuleront d'autres enseignes de luxe".


Situé le long de l'avenue des Alpes (la pénétrante traversant la commune), l'ensemble, qui portera probablement le nom d'Espace ou Village Saint-Jean, comprend une superficie commerciale globale de 27500 m² de SHON auxquels s'ajouteront plus de 10 000 m² d'espaces verts moyennant le réaménagement des berges du Malvan. Le Printemps occupera 9 000 m2 (dont 6 300 m2 de vente) répartis sur quatre niveaux.

Le projet, confié au cabinet barcelonais L35, qui a notamment réalisé Polygone Rive Gauche de Béziers, prévoit des commerces et du loisir (cinéma, bowling, fitness, restaurants). De ce nouvel équipement, les élus de cette ville de 45 000 habitants attendent un gain significatif en termes d'emplois, "500 emplois dans un premier temps". Depuis son implantation sur le site en 2006, le groupe Tranchant aurait investi, selon la mairie, 20 M€ et aurait doublé ses effectifs (100 personnes).


L'arrivée du Printemps permettra également à la commune, située entre Nice et Antibes et à 10 km de Saint-Paul de Vence, d'accroître son attractivité, grâce à une offre commerciale plus large, plus en phase avec la demande de la clientèle. Cagnes-sur-Mer se distinguerait par une évasion commerciale de l'ordre de 52,7%, dont 63 % pour l'équipement de la maison et 71% pour la personne pour une zone de chalandise estimée à 1,2 million d'habitants. Lors de la signature, Paolo de Cesare, aux commandes de la chaîne de grands magasins (23 en France) depuis qu'elle a été acquise en 2006 par le groupe italien Borletti, a justifié l'implantation pour la position géographique du site, à proximité de l'Italie.


A.D

Photo : Pour l'aménagement du futur complexe, la Socri a fait appel à un cabinet barcelonais. Il a été pensé comme un quartier, avec des rues, des places et des espaces verts, traversés par la rivière le Malvan.



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