Probeautic Institut investit 2,5 M ? à Signes

Probeautic Institut, fournisseur des professionnels de l'esthétique, de la beauté, et du spa, a investi 2,5 M? dans son nouveau siège social sur le plateau de Signes, pour accompagner sa croissance. En 2013, la PME marseillaise a vu son CA progresser de 12 % et elle table sur une croissance d'au moins 15 % en 2014.

"Nous nous sommes énormément développés ces dernières années et nous avions besoin d'une plus grande surface pour mener à bien nos nombreux projets", explique Bruno Rebibou, président de Probeautic Institut (10 M€ de CA en 2013, 60 collaborateurs). PBI s'apprête ainsi, d'ici début juillet, à emménager dans ses nouveaux locaux, en construction depuis un an dans le parc d'activités du plateau de Signes. Cet investissement de 2,5 M€ comprend un bâtiment sur deux étages de 2000 m² sur une parcelle de 12 000 m², avec 1600 m² d'entrepôt, des bureaux, une cafétéria ainsi qu'une salle de sport et un sauna pour les salariés. "Le site est situé à une trentaine de kilomètres de Marseille, ce qui a permis à la grande majorité de nos collaborateurs de nous suivre, étant donné que nous n'avons pas trouvé de solution pour rester à côté de nos anciens locaux, et les prix pratiqués rendent notre projet économiquement viable", précise le dirigeant.

10 % à l'export

Créé en 1996, la PME affiche un offre de 5 000 références, à destination des professionnels de l'esthétique, de la beauté du bien-être et du spa. Elle réalise 45 % de son CA avec les écoles et les étudiants en esthétiques, 30 % avec les instituts et 10 % à l'export. La société a notamment étoffé son catalogue de plus de 400 nouveautés l'année dernière. Début 2014, elle a lancé une nouvelle marque de produits pour les rituels soins dédié aux spas, For Spa, ven complément de ses deux autres marques propres, PBI (25 % du CA), sa marque de distributeur pour les consommables, et Éléments pour les soins esthétiques accessibles financièrement.

En croissance de 12 %

Après une croissance d'activité de 12 % en 2013 et un CA de 10 M€, comprenant les quatre magasins professionnels ouverts à Avignon, Marseille, Montpellier et Nice, Probeautic Institut table sur une progression d'au moins 15 % pour l'année 2014. "Le marché du spa sur lequel nous sommes positionnés depuis quatre ans connaît aujourd'hui un bel essor et le marché des instituts de beauté est toujours dynamique", précise Bruno Rebibou. Selon la Fédération française des écoles d'esthétique parfumerie, le marché des instituts de beauté, en croissance continu depuis 10 ans à + 7 %, a connu pour la première fois en 2013 un recul de 0,5 %.

C.HENRY
Photo : Bruno Rebibou, président de Probeautic Institut

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