Quel avenir pour l ? industrie régionale aéronautique ?

Le site Eurocopter de Marignane a accueilli, mercredi dernier (le 26 octobre), la 4ème conférence régionale de l?industrie. Un site-symbole pour évoquer l?avenir de l?écosystème aéronautique en Paca.

Depuis un an, les industriels de Paca sont invités à se rencontrer régulièrement pour plancher sur des thématiques relatives au soutien et au développement des filières industrielles : croissance des entreprises, culture et compétences pour l'industrie, économie verte et attractivité du territoire. La conférence régionale du 26 octobre dernier, qui a réuni les acteurs concernés par la problématique, avait pour objet de faire le point sur ces travaux. La région serait d'ailleurs, selon le préfet de région, Hugues Parant, la seule en France à avoir poursuivi l'organisation de ces rendez-vous. Paca aurait donc une "conscience industrielle".

De la première table ronde, l'on retiendra, outre la difficulté de recruter du personnel qualifié, un chiffre : "11 entreprises ont licencié en région alors que 96 ont embauché". En revanche, l'on ne saura rien du contenu des emplois crées, ni même du nombre.

Le deuxième débat portait sur la nécessité pour les acteurs publics et privés régionaux de se mobiliser pour constituer un pôle aéronautique de niveau national autour d'Eurocopter, Alcatel Space ou Daher. À l'instar de ce qui a été fait à Toulouse, Bordeaux et Nantes sous l'impulsion d'Airbus et d'EADS.

Mandaté par la préfecture de région, Yves Cousquer a été chargé de réaliser un diagnostic sur l'industrie aéronautique régionale. L'on apprendra peu de choses qui ne soient pas déjà connues et lisibles dans les plaquettes des agences de promotion locales : 23 000 emplois dont 65% autour d'Eurocopter et 15% autour de Thales Alenia Space ; deux donneurs d'ordres qui conçoivent des ensembles complexes autour desquels pullule une myriade d'entreprises. En somme, la sous-traitance aéronautique !

"Le pôle de compétitivité régional dédié, Pégase, doit faire émerger de nouvelles filières (dirigeables, drones, ballons stratosphériques, etc.) et faire évoluer les rapports entre PME et donneurs d'ordre. À charge des deux grands de booster leur écosystème avec des projets phares à l'instar de l'hélicoptère du futur et du satellite du futur", commente Yves Cousquer.

Finalement, peu de choses nouvelles. La partie la plus riche d'enseignements sera celle consacrée au Technoparc des Florides, un site de 80 ha à l'ouest de Marignane, qui accueille déjà Eurocopter et Daher depuis juin. Une zone gérée en direct par la Communauté urbaine Marseille-Provence.

"C'est dès l'annonce par Eurocopter, fin 2005, de son plan de développement et de ses besoins fonciers pour externaliser ses sous-traitants et fonctions de support, explique Eugène Caselli, son président, que MPM a décidé de dédier les ZAC des Florides et d'Empallières vers les besoins de l'aéronautique".


Aujourd'hui, le Parc des Florides "est opérationnel : une première tranche de 23 ha est quasiment commercialisée, la deuxième tranche de 40 sera opérationnelle fin 2012. Le Parc d'Empallières, à Saint Victoret, est en phase pré-opérationnelle : le dossier de réalisation a été voté le 21 octobre par le conseil de communauté. La maîtrise foncière puis la viabilisation seront achevées début 2014. La pré-commercialisation des 23 ha pourra commencer au deuxième semestre 2013".

Sur le parc des Florides, Anahome, réalise deux immeubles de bureaux de 2750 m2 SHON en blanc livrables en juillet 2012 (début des travaux en décembre 2011). Un troisième immeuble de 3000 m2 SHON sera livré en décembre 2012 ou janvier 2013. Ils accueilleront dès 2012 une crèche d'entreprise de 60 places et l'antenne Est Etang de Berre de Pôle Emploi. Des négociations seraient avancées avec plusieurs bureaux d'études liés à Eurocopter.

Le second, Nexity, réalisera un "Village d'entreprises" de 18000 m2 de locaux d'activités et de bureaux dont une première tranche sera livrée en blanc au dernier trimestre 2012. Le groupe Bonnans (sous-traitant de premier rang d'Eurocopter) y transfèrera son siège social et une usine de 5000 m2 qui devrait être livrée fin 2012- début 2013.

Quant à l'appel d'offres du groupe Daher, qui met en concurrence Nantes et Marseille, pour une de ses nouvelles activités, le président de MPM dit avoir proposé à cet effet de réaliser un bâtiment "Hôtel Aéronautique" qui logerait en outre les deux plates-formes technologiques de Pégase ainsi qu'une pépinière d'entreprises.

Pour sa part, Patrick Daher explique que "l'aéronautique française est la plus dense d'Europe. Il y a beaucoup d'expertise et de savoir, mais aussi beaucoup d'éclatements". Éric Bonnans ajoute que les petites entreprises ne doivent pas être considérées comme des structures de dépannage, mais comme de véritables partenaires. Des incantations qui alimentaient il y a 10 ans tous les colloques organisés à Toulouse sur le secteur : réorganiser la chaine de compétences, mutualiser les expertises, atteindre la taille critique... pour apporter une réponse globale aux donneurs d'ordres.

Yves Cousquer doit rencontrer durant les prochaines semaines les aménageurs et les maires des communes du territoire. D'ici 6 à 8 mois, une structure doit réunir au sein du GIE les principales entreprises puis un GIP pour rassembler les partenaires publics.

A.D

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