RBTP obtient son label vert

 |   |  252  mots
L'entreprise de BTP raphaëloise vient d'obtenir la certification Iso 14 001. Une année de procédure pour mettre en place une politique environnementale globale.

Il aura fallu une année à RBTP pour obtenir le fameux label vert pour ses chantiers de terrassement, de VRD, d'aménagement urbain et d'espaces verts. Une année pour mettre en place une politique environnementale globale qui comprend tri et valorisation des déchets de chantier et de l'atelier mécanique, prévention des pollutions par déversement accidentel de produits dangereux ou encore respect des contraintes environnementales strictes qui protègent la faune et la flore.

Accompagné dès le début par un cabinet spécialisé, Alex Barbero, le dirigeant-fondateur, a finalement décidé de créér un poste dédié au sein de l'entreprise, quelques mois après le début de la procédure. Dans la foulée, RBTP a effectué son bilan carbone, en utilisant la méthode préconisée par l'ADEME. Elle a également modélisé un outil qui comptabilise les émissions de gaz à effet de serre.

Signe d'une évolution des mentalités, de plus en plus de donneurs d'ordres se disent sensibles à la chose environnementale et les appels d'offres également intègrent désormais plus systématiquement des critères environnementaux. Une nouvelle norme que l'entreprise ne pouvait ignorer eu égard au poids qu'occupent les marchés publics (45%) dans son chiffre d'affaires, le solde étant apporté par le secteur privé. La Raphaëloise de Bâtiment et de Travaux Publics étend son activité dans tout le Sud-Est. Elle emploie 126 salariés et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 38,5 M€.

L.B

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :