Régionales : un 3e mandat et de nouveaux chantiers pour Michel Vauzelle

 |   |  476  mots
Réélu sans surprise, le président de Région sortant (PS) donne la priorité à l?emploi et à l?environnement.

Acquise, la réélection de Michel Vauzelle à la présidence du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a été un peu retardée vendredi 25 mars par un incident de séance.
L'assemblée constitutive présidée, de droit, par le doyen d'âge Jean-Marie Le Pen a vu des élus Verts brandir dans l'hémicycle des pancartes "Liberté, égalité, fraternité" Le leader du Front national, qui a obtenu plus de 20% des voix, a demandé une suspension de séance.
Pour le reste, pas de surprise. Les 15 vice-présidences ont été distribuées aux socialistes et aux alliés du second tour, le Front de Gauche et Europe Ecologie.
Le vrai suspense concerne plutôt le sort de la député Sylvie Andrieux, vice-présidente déléguée à la politique de la ville jusqu'en mai 2009, dont la justice a demandé la levée de l'immunité parlementaire. Son nom circule dans une affaire de détournement de fonds publics présumé qui a plusieurs fois refait surface pendant la campagne : 700 000€ de subventions régionales auraient été distribués à des associations fictives.
Quant au programme de Michel Vauzelle, des points d'interrogation planent sur son alliance avec Europe Ecologie. La formation aurait obtenu que la Région cesse de financer le projet nucléaire Iter, le plus gros chantier de Paca. Que devient aussi l'autoroute A 51 à travers les Alpes, déjà percée mais qui n'est pas du goût des écologistes ?
Le programme négocié avec Europe Ecologie et le Front de Gauche affiche, pour le reste, comme priorité "la lutte contre le chômage et la création de 10 000 emplois par an".
Parmi les mesures-phares des quatre prochaines années : un programme de construction, de réhabilitation et d'isolation de logements ; des cartables numériques avec un ordinateur portable éducatif pour les lycéens ; une prime anti-carbone régionale ; l'ouverture de nouvelles lignes de TER avec la gratuité pour les lycéens, les étudiants, les stagiaires de la formation professionnelle, les apprentis, les chômeurs et les bénéficiaires de la Carte Solidarité, et le plafonnement à 1€ des trajets domicile-travail pour les salariés ; la création de cinq nouveaux Parcs naturels régionaux. Et un chantier à plus long terme : la réduction de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

Liste des vice-présidents
- Patrick Allemand (06)
- Annick Delhaye (13)
- Joël Giraud (05)
- Mireille Peirano (83)
- Jean-Louis Joseph (84)
- Pascale Gérard (06)
- André Aschieri (06)
- Nathalie Lefèbvre (13)
- Patrick Mennucci (13)
- Cécile Helle (84)
- Christophe Castaner (04)
- Gaëlle Lenfant (13)
- Jean Yves Petit (13)
- Anne-Marie Hautant (84)
- Jean-Marc Coppola (13)

L'assemblée régionale compte 123 élus pour un mandat de 4 ans :
- liste Vauzelle (PS), 72 élus
- liste Mariani (UMP), 30 élus
- liste Le Pen (FN), 21 lus

Annuaire complet des élus sur http://www.regionpaca.fr/index.php?id=111

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :