Royal Caribbean cruises déploie son offre à Toulon et Marseille

Après avoir ouvert un bureau à Paris en juillet dernier, et recruté un directeur général pour la France, la compagnie de croisières américaine s'installe dès juin à Toulon et à Marseille.
  • Après avoir ouvert un bureau à Paris en juillet dernier, et recruté un directeur général pour la France, la compagnie de croisières américaine s'installe dès juin à Toulon et à Marseille.


Le groupe américain Royal Caribbean cruises Ltd accentue sa percée en Europe. Après avoir ouvert l'an dernier un bureau boulevard Haussmann à Paris pour assurer l'ensemble des missions commerciales et marketing des 3 compagnies de croisières du groupe (Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Azamara Club Cruises), le groupe vient d'annoncer l'ouverture de quatre têtes de ligne : Le Havre, Marseille et Toulon dès juin et Pointe-à-Pitre en novembre. Il propose déjà depuis le début de l'année une offre au départ des trois ports métropolitains.

Présenté comme le deuxième groupe de croisières en termes de passagers (4 585 920 en 2010) et de flotte (40 navires), Royal Caribbean cruises, à travers sa compagnie Royal Caribbean International, entend ainsi surfer sur la croissance du marché français de la croisière (441 000 passagers en 2010, +14%).

"C'est en analysant cette situation que notre groupe a décidé d'investir durablement en France", interpelle Frédéric Martinez, directeur général pour la France recruté à l'occasion de l'ouverture du bureau parisien.

Revendiquant 5% de PDM en France, le groupe (607,4 M€ de résultat net en 2011 contre 515,4 millions en 2010, 35,5 millions au premier trimestre laissant présager 2 à 5% de hausse sur l'année), vise pour 2012 les 8%, grâce notamment aux 6 000 passagers attendus dans chacun des deux ports méditerranéens.

Du 3 juin au 14 octobre, 21 croisières seront proposées au départ de Toulon/La Seyne à bord du Liberty of the Seas, fleuron de sa flotte méditerranéenne, alors que la compagnie ne proposera que 7 croisières entre le 23 juillet et la fin août depuis la cité phocéenne.

Les infrastructures portuaires (permettant aux navires d'accoster par tous les temps), la proximité de l'autoroute et de l'aéroport, la "destination Provence" (Saint-Tropez, l'arrière pays, les vignobles) très prisée des anglo-saxons ont été déterminantes dans la préférence accordée au port varois dans un premier temps. Pour séduire le public français Royal Caribbean va lancer une campagne de promotion sous la forme de spots TV avec pour antienne "Royal Caribbean International, la mer autrement".

La CCI du Var ne boude pas son plaisir de voir une compagnie choisir son port comme tête de ligne. Une étude récente montre que les passagers ont dépensé en moyenne 53,39 € l'année dernière, à multiplier par deux quand il s'agit de passagers "tête de ligne" (qui embarque à Toulon). Le classement de Toulon en zone touristique permettra aux commerces locaux d'ouvrir le dimanche. Reste à les sensibiliser sur l'intérêt d'adapter leurs ouvertures en fonction des départs et arrivées de croisiéristes.

F.G


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