Sagard entre au capital de Santiane

Le fonds d'investissement canadien est entré au capital à hauteur de 33 % du groupe niçois spécialisé dans le courtage en assurance en ligne. L'investisseur Jacques Veyrat a également pris une participation. La société installe son siège social à Paris.

Nouvelle étape dans le développement de Santiane. Le groupe basé à Nice vient de réaliser un tour de table auprès du fonds d'investissement Sagard qui détient désormais 33 % du capital. Créé à Nice en 2006 par Christophe Courtin, le groupe Santiane comprend Santiane.fr, courtier-comparateur en ligne et Néoliane, courtier grossiste qui distribue des gammes santé et prévoyance par le biais de 1 500 partenaires dans l'Hexagone. "Cette levée de fonds va nous permettre d'investir dans la R&D (qui emploie aujourd'hui 15 personnes et à laquelle un peu moins de 10 % du chiffre d'affaires est consacré, ndlr)" explique Pierre-Alain de Malleray, le directeur général du groupe, arrivé en mai dernier. "Et de continuer à être innovant du point de vue technologique" au niveau des outils informatiques notamment tels que le suivi de portefeuille, signature du contrat...

Objectif : 100 000 nouveaux contrats

Le groupe vise d'ici la fin de l'année la signature de 100 000 contrats nouveaux pour la santé et de 35 000 contrats de prévoyance (en 2012, 60 000 polices nouvelles avaient été signées). Lors du salon du courtage qui se tient à Paris fin septembre, devraient être annoncés le lancement de gammes ciblées seniors et travailleurs non-salariés. D'autres gammes devraient également voir le jour comme celles consacrées aux fonctionnaires et l'assurance obsèques. Pierre-Alain de Malleray ne cache pas que "nous visons des champs de croissance ailleurs que dans l'assurance de personnes". Autre vecteur de développement envisagé, celui de la croissance externe, dans une logique "opportuniste", précise le directeur général tout en avouant que "la croissance organique reste notre priorité".


3 % de parts de marché

Santiane revendique détenir 3 % des parts de marché d'affaires nouvelles en assurance-santé. Le modèle économique de Santiane qui est rapidement passé de comparateur à comparateur-conseil - une stratégie qui lui a permis de se démarquer des autres courtiers présents sur le Net - a donc séduit le fonds d'investissement canadien qui réunit de grandes familles industrielles et gère des fonds d'1,5 Md €. Autre prise de participation, celle de Jacques Veyrat, ex-Louis Dreyfuss - qui vient de faire parler de lui avec le rachat de l'imprimeur CPI via sa holding Impala. Le détail de la transaction n'a pas davantage été dévoilé. Entré en 2011, BNP Private Equity sort du capital. La famille Courtin et les managers conservent le contrôle capitalistique "et nous gardons intact notre capacité d'endettement", précise Pierre-Alain de Malleray qui table pour 2013 sur une "croissance à deux chiffres".

En 2012, le groupe affichait un chiffre d'affaires consolidé de 24 M€, soit + 97 % par rapport à 2011. À noter enfin que Santiane qui emploie 200 salariés, dispose désormais d'une adresse dans le 9e arrondissement de Paris qui devient celle de son siège social. Les conseillers demeurent néanmoins à Nice.

L. BOTTERO

Photo : Pierre-Alain de Malleray, directeur général de Santiane depuis mai 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.