Sainte-Tulle : L ? éco-campus Méditerranée sera prêt dans deux ans

L?éco-campus Méditerranée, dédié aux énergies décarbonées, a été officiellement présenté au préfet de région PACA, Michel Cadot. La création d?un BTS ?Fluides Energies Environnement, option maintenance? est une première en région PACA.

L'éco-campus Méditerranée, qui sera installé au sein du Centre Regain de Sainte-Tulle dans les Alpes de Haute-Provence, sera la première pierre d'un projet plus vaste recouvrant la formation professionnelle, le développement économique et le tourisme d'affaire. C'est précisément dans cette optique qu'il a pu s'inscrire dans le cadre du Programme des investissements d'avenir. Par avis du Comité d'évaluation du PIA et décision du Premier ministre du 28 mai 2013, le projet a en effet été validé au titre de l'action "modernisation de l'appareil de formation en alternance" avec une aide de 3,4 M€. C'est un peu plus d'un tiers du montant total, aujourd'hui estimé 9,97 M€ (H.T). L'enveloppe doit notamment permettre la création d'un bâtiment de 3000 m2 qui accueillera 350 alternants.

Définir une structure de gouvernance

L'offre de formation de la CCIT 04, partenaire du dispositif, portera sur trois volets : le premier concerne l'installation, la maintenance et le démantèlement de dispositifs de production d'énergies décarbonées. Le second touche la maîtrise de la demande en énergie dans les bâtiments avec, notamment, la mise en place de formations en économie de flux. La création d'un BTS "Fluides Energies Environnement, option maintenance" sera d'ailleurs une première en région PACA. Enfin, le dernier pan de cette offre se situe au niveau de la commercialisation de biens et de services en énergie et environnement. Reste désormais à définir une structure de gouvernance qui sera installée avec un conseil d'administration en charge des orientations stratégiques du développement du site, et un conseil scientifique validant l'évolution de la carte de formation proposée. Cette instance permettra de tenir le calendrier annoncé officiellement au préfet de Région avec une première rentrée scolaire programmée en septembre 2015, afin que tout le monde soit prêt à intégrer le nouveau bâtiment, attendu pour le premier semestre 2016.

D.FROSSARD

Photo : Le préfet de région Michel Cadot, accompagné par la préfète des Alpes de Haute-Provence Patricia Willaert, a été accueilli sur le site par Nicole Peloux, présidente de la CCIT 04, Bernard Jeanmet Peralta, président de la communauté d'agglomération DLVA, et Rémy Charpy, maire de Sainte-Tulle.


© D.F.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.