Skema signe son premier MOOC sur la globalisation

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"Globalization : overcoming the challenges", tel est le thème du tout premier MOOC lancé par la business school basée à Sophia-Antipolis et qui dispose de 5 campus dans le monde.

C'est pour les 2 000 étudiants des programmes Grande École et Masters of Science que Skema a concocté un séminaire consacré à la globalisation. 2 000 étudiants, répartis sur les cinq campus de l'école (Sophia Antipolis, Lille, Paris, Raleigh aux Etats-Unis et Suzhou en Chine) se voient proposer un programme de trois semaines, en 36 modules, entièrement distillés en anglais, et abordant des thèmes tels que la gestion des risques, la globalisation, la question des flux financiers, la compétitivité ou encore le développement durable. Jusque là, rien que de très classique dans le fond. Mais dans la forme, Skema innove et se "MOOC" elle aussi à son tour car c'est sous la forme de cours en ligne ouvert à tous que ce séminaire est proposé. Une première pour l'école. Outre les cours, le programme comprend aussi des vidéos, des conférences, des travaux en équipes multiculturelles et même du coaching.

Compréhension de la nouvelle économie

"Nos étudiants doivent comprendre cette nouvelle économie, être capable d'agir dans un monde globalisé et d'entreprendre de manière responsable", explique Alice Guilhon, directrice générale de Skema qui précise que "ce MOOC a été créé par une équipe pédagogique et multiculturelle mobilisée sur trois continents. La thématique de la globalisation est une constituante majeure de l'économie de la connaissance". Skema, née de la fusion en juin 2009 du Ceram de Sophia Antipolis et de l'ESC de Lille, représente 6 700 étudiants, 32 000 diplômés, 166 professeurs pour un budget de 65 M€.

Laurence BOTTERO
Photo : L'école de commerce, basée à Sophia Antipolis, se "MOOC" avec un premier programme consacré à la thématique de la globalisation. 

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