Solidages améliore la nutrition

Spécialisée dans la conception de produits destinés aux personnes ayant des difficultés de mastication et de bouche sèche, la start-up s'appuie sur des travaux de recherche publique menés à l'Université et au CHU de Nice.

Elle avait accédé à la notoriété médiatique en 2010 en fournissant ses galettes hyperprotéinées, hyperénergétiques et de composition solide aux 33 mineurs chiliens coincés dans la mine de San José par - 700 mètres sous terre. Des galettes à la texture croquante, nées des travaux de recherche menés notamment par le professeur Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste au CHU de Nice et responsable du laboratoire Santé buccale et Vieillissement à la faculté de Chirurgie-dentaire niçoise. En juillet 2009, elle s'associe avec Cyril Sablayrolles, spécialiste du développement marketing et commercial. De leur union naît donc Solidages qui se positionne rapidement sur le créneau de l'amélioration de la nutrition et de la santé buccale pour les personnes atteintes de difficultés de mastication.

Marchés américains

Commercialisées sous le nom de Protibis et distribuées via les Ephad, les hôpitaux, les pharmacies et les médecins, les galettes redonnent l'appétit aux malades d'Alzheimer, à ceux atteints de cancer comme aux anorexiques. Aujourd'hui ce sont les marchés américain - pour lequel une saveur spéciale au goût cannelle a été mise au point - et japonais qui se montrent intéressés. "Nous avons également revisité le packaging afin de le rendre plus pratique", explique Cyril Sablayrolles. Actuellement le département R & D finalise la mise au point de pastilles et de bains de bouche destinés à lutter contre la sécheresse buccale. "Les formulations ont été validées", révèle le président de Solidages, précisant qu'hormis de la salive artificielle, aucun autre traitement n'existe sur le marché. "Les pastilles permettent de stimuler la salivation des glandes accessoires, tandis que le bain de bouche, d'une couleur bleu lagon, favorise le biofilm qui protège la muqueuse orale et retient l'eau". Solidages emploie 6 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 200 K€.

L. BOTTERO


Photo : La société avait bénéficié d'une coup de projecteur en 2010 pour avoir fourni ses galettes hyperprotéinées aux 33 mineurs chiliens coincés dans la mine de San José.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.