Stade Vélodrome : La société en charge du naming choisie

Le dossier Vélodrome avance. Quelques jours après la pose de la première pierre du nouveau stade Vélodrome de Marseille, en présence de la ministre des Sports, Chantal Jouanno, la société chargée de rechercher le naming a été choisie.


Dans le cadre du contrat de partenariat signé avec la Ville de Marseille pour le financement, la reconfiguration, l'entretien, la maintenance et l'exploitation du stade Vélodrome de Marseille, la société Arema, qui a notamment en charge la valorisation de l'image du stade, vient de confier à TeamStadia, spécialiste dans ce domaine, une mission de valorisation et de commercialisation du naming du mythique stade. Une pratique anglo-saxonne encore peu utilisée en France, qui consiste à donner à une enceinte sportive (le plus souvent un stade) le nom d'une marque ou de la société partenaire. Les accords de nommage sont généralement des accords de longue durée, généralement comprise entre 15 et 30 ans.


L'on cite souvent, à titre d'exemples, l'Emirates Stadium d'Arsenal, le Reebok Stadium de Bolton. En France, le premier partenariat du genre serait celui MMArena du Mans dont la construction stade multisports est terminée depuis fin 2010 et à qui la compagnie d'assurance MMA va verser environ 1 M€ par an pendant dix ans. À Nice, les pourparlers seraient actuellement bien avancés avec un certain nombre de groupes moyennant 1,5 M€ par an.


La société TeamStadia, dont les dirigeants ont notamment travaillé sur le dossier au Mans, a pour mission de "définir le contenu et la valeur de l'offre de naming, de rechercher des partenaires potentiels et de commercialiser l'offre". Pour rappel, si tant est qu'il soit encore nécessaire, la couverture et l'agrandissement de l'enceinte, dont la capacité sera portée à 67000 places, sont estimés à 267 M€, pour une livraison à l'été 2014. Tout comme Nice, Marseille fait partie des 9 sites sélectionnés pour accueillir l'Euro 2016.


A.D
Photo : Vue virtuelle du future stade


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