Thales Alenia Space construira SWOT

Le constructeur franco-italien va fabriquer le satellite océanographique SWOT, dont il promet d'être porteur d'innovations dans le domaine de l'altimétrie.

2015 commence plutôt bien pour Thales Alenia Space. L'entreprise, qui est basée à Cannes, a en effet été sélectionnée pour construire le satellite océanographique SWOT, acronyme pour Surface Water and Ocean Topograhy, qui sera un démonstrateur de nouvelles applications, plus précisément des innovations technologiques dans le domaine de l'altimétrie.

Mesurer la hauteur et la débitmétrie

La mission de SWOT est double : elle comprend à la fois une mission d'océanographie et d'hydrologie. En océanographie, le satellite fournira des mesures permettant de restituer la hauteur de la surface des océans et des vagues avec une résolution améliorée par rapport à JASON, famille de satellites océanographiques dont le premier a été lancé en 2001. Ces mesures vont permettre d'analyser et de comprendre les effets de la circulation côtière sur la vie marine, les écosystèmes, la qualité de l'eau et les transferts d'énergie. En hydrologie, les mesures évalueront les évolutions du stockage des zones humides, lacs et réservoirs, ainsi que la débitmétrie des fleuves.

Un poids de 2 tonnes

Thales Alenia Space va réaliser les phases d'assemblage, de tests et d'intégration du satellite, la livraison sur la base de lancement ainsi que les opérations liées à la campagne de lancement. L'entreprise installée à Cannes va également développer une plate-forme de nouvelle génération qui permettra au satellite de réaliser une entrée contrôlée dans l'atmosphère lors de sa fin de vie. Au lancement - prévu pour 2020 - SWOT pèsera 2 tonnes et assurera une mission de démonstration de 3 ans environ.

Nouveau bâtiment industriel


Avec 2,2 milliards de commande engrangés en 2014, le joint-venture entre Thales et l'italien Finmeccanica confirme sa bonne santé. Mais "les succès de Thales Alenia Space ne sont pas un miracle" affirme son PDG, Jean-Loïc Galle dans une interview parue le 5 décembre sur le site de La Tribune et consultable ici : https://urlz.fr/1f7i
Thales Alenia Space emploie 7 500 personnes dans 6 pays et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 2 Mds€. Un nouveau bâtiment industriel est en train d'être construit sur le site cannois, soit un investissement de 8 M€.


Laurence BOTTERO
Crédit photo : TAS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.