Therapixel lève 600 K€

L'entreprise installée à Nice, qui a développé une solution innovante de gestion des images médicales au service des chirurgiens, a finalisé un tour de table destiné à booster le développement commercial à l'international.

Elle révolutionne déjà l'usage des images médicales au bloc opératoire et elle ne compte pas s'arrêter là. Née en 2013, la start-up co-fondée par Olivier Clatz et Pierre Fillard, issus tous deux de l'INRIA, a en effet développé une technologie logicielle dont la partie algorithmique reconnaît les gestes de la main. Ce qui permet ainsi d'afficher les images médicales et toute information anatomique du patient sans équipement particulier, sans avoir à retirer les gants et sans besoin de faire appel à autrui. Baptisée Fluid, cette solution est commercialisée depuis le début de l'année et équipe déjà deux établissements à Nice.

Visée internationale

Mais Therapixel, qui vise à équiper le marché européen, regarde très attentivement le marché américain et a d'ores et déjà entamé les démarches afin d'obtenir le marquage de la part de la Food and Drug Administration pour les Etats-Unis, probablement dans les premiers mois de 2016. Pour Olivier Clatz, il est important "d'éduquer le marché" et si la concurrence existe au pays de l'Oncle Sam, elle n'est pas aussi pointue technologiquement que la start-up niçoise.

Développement actif

Les 600 K€ levés auprès de PACA Investissement, de Var Business Angels, de Créazur et de CPG vont donc permettre d'accompagner le développement commercial. Mais Therapixel a déjà mis au point un second produit, appelé Anywhere, et qui aide à la planification de l'intervention. Therapixel pourrait bien transposer sa technologie à d'autres marchés que l'imagerie et puise son inspiration dans les besoins des chirurgiens en blocs opératoires. Elle emploie pour l'heure 6 personnes alors que trois recrutements commerciaux sont en cours.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR - Therapixel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.