Toulon ambitionne 1 million de croisiéristes en 2025

Avec un directeur des ports fraîchement arrivé en provenance de Marseille, Toulon et sa rade ne cachent pas leur ambition en matière d'accueil de croisiéristes et de ferries. Parmi les bonnes nouvelles, l'arrivée pour 2016 des 28 escales de Pullmantur jusqu'alors effectuées à Villefranche-sur-Mer.

Rentrée il y a tout juste un mois de l'incontournable salon Cruise Shipping Miami, la délégation varoise de la CCI affiche encore un beau sourire. "Nous disposons d'un atout majeur dans le Var avec la destination Toulon, reconnue par de nombreuses compagnies de croisières pour sa sécurité, sa qualité d'accueil et sa technicité", souligne Laurence Canenzi, présidente de la commission tourisme de la chambre consulaire varoise. Parmi les plus belles récoltes pour 2016 se trouve la compagnie Pullmantur, filiale espagnole de la Royal Carribean International, qui a programmé sur Toulon et La Seyne-sur-Mer ses 28 escales effectuées depuis une douzaine d'années à Villefranche-sur-Mer.

5 M€ d'investissement sur les terminaux de croisières

Voilà de quoi conforter le positionnement pris par les ports de Toulon et de sa rade sur les croisiéristes. Ils ont accueillis 280 000 passagers en 2014 et plus de 300 000 passagers, avec 150 escales attendues pour 2015, l'objectif étant d'atteindre 400 000 passagers en 2016. "Compte-tenu des investissements réalisés, de la qualité des infrastructures et de l'accueil ainsi que des projets sur la rade, nous sommes capable d'atteindre le million de croisiéristes et les deux millions de passagers sur les ferries en 2025", explique Jérôme Giraud, arrivé depuis le port de Marseille à la tête des ports de Toulon et de sa rade depuis septembre dernier. Entre 2012 et 2014, ce sont en effet 3 M€ qui ont été investis dans les ports et 15 M€ seront investis d'ici 2018, dont 5 M€ sur les terminaux de croisières de Toulon et de La Seyne-sur-Mer. "Il y a un modèle à développer à l'échelle du département, axé sur la qualité, offrant une vraie expérience Var aux croisiéristes, avec par exemple la possibilité de participer à une pêche en mer ou de comprendre la méthode de vinification du rosé, et permettant d'aller chercher des dépenses qui tournent à 100 € par jour et par croisiériste au lieu des 20 € constatés aujourd'hui", précise-t-il.

Augmenter les dépenses par passager

Restent cependant des efforts à fournir sur la variété de l'offre et la diversité des magasins notamment. Les croisiéristes ont ainsi dépensé environ 8 M€ sur le territoire en 2014, soit 21,60€ en moyenne par passager, quand ces dépenses atteignent 60€ sur les autres ports et même jusqu'à 120€ pour les têtes de lignes. "Il y a un effet seuil autour de 500 000 passagers qui permet de créer des partenariats avec des magasins locaux et d'accompagner fortement les dépenses", explique Jérôme Giraud. "Un autre enjeu tout aussi important consiste à se doter de parkings capables d'accueillir dans de bonnes conditions les véhicules des croisiéristes, surtout en tête de ligne, en harmonie avec le tissu urbain". Tout un programme qui doit permettre à 8 % des croisiéristes qui circulent dans le monde - sur les 28 millions de croisiéristes annuels, 15 M€ restent en Floride - de choisir le Var comme destination.

Charlotte HENRY
Crédit photo : DR

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