Un accès aérien direct à la Corse depuis le Var avec Air Corsica

Concurrence ou offre complémentaire au maritime ? Air Corsica ouvre la première desserte aérienne directe de la Corse depuis l'aéroport de Toulon-Hyères avec deux lignes à destination de Bastia et d'Ajaccio à partir du 22 juin.


La compagnie Air Corsica (180 M€ de CA en 2013, 670 collaborateurs), qui revendique 60 % de parts de marché sur la desserte de l'île de Beauté, ouvre pour la première fois au départ de l'aéroport de Toulon-Hyères deux lignes directes à destination de Bastia et d'Ajaccio. Avec trois vols hebdomadaires entre le 22 juin et le 21 septembre, ce sont près de 9 000 sièges qui seront mis à disposition des Varois. "Nous visons une clientèle mixte de personnes désireuses de séjourner en Corse pour les vacances ainsi que la communauté corse, très présente dans le Var", explique Hervé Pierret, directeur général d'Air Corsica. Air Corsica n'était jusqu'alors présente qu'aux départs de Marseille et Nice en délégation de service public, avec respectivement environ 600 000 et 300 000 sièges. L'offre varoise paraît bien faible en comparaison, mais elle ne devrait être qu'un début si l'offre séduit la clientèle locale. "Nous avons ouvert une ligne depuis Toulouse il y a quatre ans et nous tournons aujourd'hui à cinq vols par semaine l'été et trois, l'hiver", précise notamment Hervé Pierret. Une évolution qu'appelle de ses vœux Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var. "C'est un début et nous nous en réjouissons. Mais nous espérons que les rotations soient plus adaptées et plus fréquentes à terme, avec notamment des vols permettant de se déplacer seulement pour le week-end ou sur une seule journée pour les professionnels", précise-t-il.

L'offre maritime cède du terrain

En reliant le Var et la Corse en une heure, l'avion apparait aujourd'hui comme un mode de transport complémentaire à l'offre existante maritime, qui résiste plutôt bien au départ de Toulon. En 2013, selon l'Observatoire régional des transports de la Corse (ORT), ce sont 7,5 millions de passagers (hors croisiéristes), qui ont été accueillis dans les ports et aéroports corses (entrées et sorties), avec une forte poussée des trafics aériens (+ 7,9 %) et un recul sensible des trafics maritimes français (- 4,6 %). Les ports de Marseille et Nice perdent ainsi chacun 6 % tandis que Toulon cède seulement 2 %, la ligne Bastia-Toulon devenant la première ligne de passagers. Au niveau de la desserte maritime, Corsica Ferries reste le leader de la desserte corse avec 63,4 % de parts de marché hors Sardaigne, contre 25,4 % pour la SNCM, 6 ,8 % pour La Méridionale et 4,4 % pour la Moby Lines. La progression des trafics aériens provient essentiellement des compagnies aériennes low cost, notamment avec l'ouverture de 13 nouvelles lignes en 2013 dont 9 par la compagnie Volotea. Easy Jet, Germanwings, Ryanair, XL Airways, Volotea, SN Brussels et Norwegian ont transporté 673 808 passagers en 2013 et progressent de 45 % par rapport à 2012, sachant que 83 % de leur trafic sont concentrés sur les cinq mois d'été.

C.H 

Photo : Hervé Pierret, DG d'Air Corsica



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