Un parc naturel régional pour les Préalpes d ? Azur

 |   |  338  mots
Après 8 ans de gestation, le parc naturel régional des Préalpes d?Azur vient d?obtenir le blanc-seing de l?État. Le décret, qui officialisera sa création, est attendu pour "fin mars".

Coincé entre les parcs du Mercantour et du Verdon, le territoire des Préalpes d'Azur a longtemps souffert d'un manque de considération, héritant du qualificatif d'arrière pays niçois sans que cette proximité lui confère un grand avantage. Aujourd'hui, l'heure de la reconnaissance a sonné. Les 45 communes, regroupant 31 000 habitants sur près de 90 000 ha, seront bientôt réunies au sein du parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

Lancé en 2004 à l'initiative des élus locaux, le projet vient de recueillir l'avis favorable de la fédération des parcs naturels régionaux (PNR) de France et du conseil national de protection de la nature, rattaché au ministère de l'Ecologie. "Le périmètre s'étendra, d'Ouest en Est, des vallées de la Siagne aux Baous et englobera l'Estéron et la vallée du Loup jusqu'à La Penne et Saint-Auban, décrit Laure Pumareda, directrice du syndicat mixte de préfiguration du PNR des Préalpes d'Azur. L'objectif est de développer les activités économiques tout en oeuvrant pour la protection de l'environnement".

D'après une étude réalisée fin 2010 par Skema Business School, le bassin d'emploi du territoire représente quelque 7 735 emplois. 2 353 entreprises privées, dont 40% dans l'artisanat, ont été recensées. Le secteur agricole, en perte de vitesse depuis la moitié du 20e siècle, se résume pour sa part à moins de 200 exploitations pour 250 emplois*. "L'une de nos premières actions va consister à redynamiser l'agriculture en préservant les terres et en aidant à l'installation de jeunes exploitants", confie Laure Pumareda.

Financé par la Région (50%), le Département (35%), les intercommunalités (10%) et les communes (5%), le parc disposera en 2012 d'un budget de 653 000 €, lequel "atteindra 900 000 € en rythme de croisière". Une équipe technique de 15 personnes (contre 5 actuellement) sera chargée du fonctionnement. L'on dénombre à l'heure actuelle 47 parcs naturels régionaux en France, dont 6 en PACA (Corse incluse). Ils couvrent plus de 13% de la surface de l'hexagone.

PH

* source : Insee 2006

Photo : © SM PNR Préalpes d'Azur / Greg GERMAIN

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :