Un premier éco-quartier en PACA

 |   |  204  mots
Maire de Toulon et président de la communauté d'agglomération, le secrétaire d?Etat Hubert Falco a présenté, lundi 19 avril, le futur "écoquartier" de La Valette-du-Var.


Situé sur un ancien quartier militaire, ce quartier d'habitations répondra aux normes de construction "bâtiment basse consommation" (BBC), qui impose un seuil de consommation électrique à ne pas dépasser.
L'orientation écologique des bâtiments concernera également la gestion de l'eau, le traitement des déchets ménagers ou encore de l'utilisation de l'énergie. Ainsi, par exemple, les eaux de pluies seront récupérées, l'électricité proviendra en partie de panneaux solaires, et une usine de méthanisation des déchets est à l'étude.
Plus de 300 logements (appartements et pavillons) vont voir le jour sur le site, dont une moitié de logements sociaux et un tiers d'habitations en accession sociale à la propriété, via le Pass foncier.
Le projet, baptisé "Entrevert", est porté par la ville de la Valette, qui a acheté le terrain pour 4 M€ fin 2008.
La ville a ensuite rétrocédé une partie du foncier à la société d'économie mixte d'aménagement de la commune, la Semexval, qui assure la maîtrise d'ouvrage.
La Semexval est présidée par Christiane Hummel, sénateur-maire UMP de la commune.
Côté architecture, Serge Botello (C+B architectes), Delphine Duforest-Ratier et Christian Luyton ont conçu les habitations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :