Une 2e édition déjà dans les tuyaux pour le SIAM

 |   |  416  mots
Environ 300 personnes, dont des délégations du Mali, de la Somalie et de l'Arabie-Saoudite, ont participé au premier salon international de l'aérosurveillance maritime, organisé à l'aéroport international du Castellet les 9 et 10 décembre dernier. Une réussite pour les organisateurs qui pensent déjà à l'édition suivante.

"Ce salon est la première initiative nationale dans l'aérosurveillance maritime", explique Laurence-Vidal-Cluzel, responsable de projets filière défense à la CCI du Var et déléguée régionale du cluster EDEN Paca (groupement des PME de la filière défense, sécurité, sûreté de la région). C'est grâce à sa rencontre fin 2011 avec François André, le directeur de l'aéroport international du Castellet, autour des problématiques d'implantation d'entreprises, qu'est née l'idée de ce projet. "J'ai voulu créer un événement autour de l'aéronautique pour renforcer la visibilité de l'aéroport à l'international et faciliter l'implantation de nouvelles entreprises où nous avons 6000 m² disponibles dans nos locaux et une réserve foncière de 25 hectares constructible", explique François André. "Mais il fallait se démarquer des salons existants et que les entreprises installées sur l'aéroport, dont A-NSE, qui propose des systèmes aéroportés de surveillance et aérosurveillance, spécialisée dans les solutions de surveillance aérienne, y trouvent leur compte".

Vision globale

C'est ainsi que les pôles de compétitivité Pégase (industrie aéronautique et spatiale), Optitec (photonique et imagerie) et Risques (gestion des risques naturels, industriels et chroniques) se sont joints au cluster Eden Paca et à l'aéroport du Castellet pour organiser ce premier salon. La formule, sur 2 jours, permettait de visiter les stands de 26 entreprises venues de France et du Luxembourg, d'assister à des conférences sur des thèmes tels que la sûreté maritime et les menaces asymétriques ou la sûreté des infrastructures pétrolière et gazière, d'assister à des vols et de participer à la convention d'affaires, animée par le Réseau Entreprise Europe France Méditerranée. Le budget, d'environ 500 K€, a été financé avec l'aide de la CCI du Var et de la Région.
"L'édition 2015 a déjà été confirmée avec le soutien du préfet, de la Région, de la CCI du Var et de l'ingénieur général de l'armement Le Meur", annonce Laurence Vidal-Cluzel. "Cependant, nous devrions élargir le thème à l'aérosurveillance au sens large". Car au-delà des retombées espérées par l'aéroport du Castellet, cet événement doit contribuer à renforcer l'attractivité du Var et plus largement celle de la région PACA dans ce domaine.

Charlotte HENRY
Crédit photo : CH

Légende photo : Action Air Environnement entreprise de Cuers figurait parmi les participants au salon

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :