Une étude régionale sur la filière Smart Grids

Les pôles de compétitivité CAPENERGIES et SCS, ont initié une étude (financée par la région Paca) sur le potentiel de développement régional de la filière Smart Grids. Parmi les principaux enseignements : la divergence des estimations du marché.

De nombreuses études ont été publiées ces derniers mois et les données varient fortement selon le périmètre de l'enquête et les hypothèses d'investissement. Selon Electric Power Research Institute (EPRI) et Pacific Northwest National Laboratory (PNNL), le marché mondial sur les 10 à 15 dernières années aurait représenté 200 milliards de dollars, soit environ 13,3 milliards par an.

En 2008, Morgan Stanley l'estimait à 40 milliards à horizon 2014 et à 100 en 2030. Avec une répartition du marché très favorable aux équipements réseaux (60%). Au contraire, Mckinsey estimait en 2010 que le marché annuel en 2014 représenterait entre 15 et 31 mds$ et serait plutôt dominé par les systèmes de comptage. Le plus récent rapport de GTM Research prévoit que l'ensemble du marché européen atteindra les 3,1 mds€ en 2012.

Ce montant est amené à croître de 120%, pour atteindre les 6,8 milliards en 2016, répartis entre les segments de marché que sont le comptage évolué, l'automatisation de la distribution, l'intégration des énergies renouvelables, les véhicules électriques et les systèmes informatiques propres au domaine de l'électricité.


La Région serait la plus engagée en France dans des projets Smart Grids avec une dizaine d'expérimentations en cours. Parmi ceux-ci : PREMIO (premier démonstrateur de réseaux électriques intelligents en fonctionnement en France, développé sur la commune de Lambesc) ; NICE GRID (démonstrateur de réseau de distribution électrique intelligent dans les Alpes Maritimes) ; SMARTIMMO (bâtiments intelligents) ; GridTeams (sensibilisation à Cannes des usagers à la réduction de leur consommation énergétique au moyen de compteurs électriques intelligents et de services en ligne...)

72 acteurs locaux ont été répertoriés sur toute la chaîne de valeur avec une plus forte concentration sur les produits aval (compteurs, efficacité énergétique et sécurité ...).

A.D

L'étude est disponible sur www.capenergies.fr et www.pole-scs.org

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.