Voyage Privé accélère son développement à l ? international

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L?e-voyagiste aixois Voyage Privé vient de recruter Pierre Plassard, 42 ans, au poste de directeur général France. Un recrutement justifié par le développement de l?entreprise.

Le pionnier de la vente privée de voyages, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 200M€ en 2010, en croissance de 100% par rapport à l'exercice précédent, est aixois. C'est une information en soi. Pour franchir un nouveau "step" de développement et mener à bien les trois chantiers de 2011 - développement international, croissance et innovation - David Bastien, l'un des co-fondateurs du site, ancien de lastminute.com, se déleste de ses fonctions à la tête de l'équipe France pour mener à bien la politique marketing du groupe.


Pour 2011, Voyage Privé, qui a adapté lors de sa création en 2006 le modèle de la vente privée aux voyages avec un système de site internet réservé à ses membres et une offre plutôt à prix réduits (35 à 70 % de rabais en moyenne), entend atteindre les 350M€ de chiffre d'affaires. Avec plus de 6,5 millions de membres et 3 millions de visiteurs chaque mois, l'entreprise revendique la troisième place des agences en ligne après Voyages Sncf.com et Promovacances.


« 600 000 personnes ont voyagé avec nous en 2010 avec un panier moyen stable autour de 750 euros », explique le directeur marketing du groupe. Fort d'un ratio de profitabilité autour de 6 à 7% ces dernières années, le spécialiste on-line, qui se rémunère sur la base d'une commission de 15 à 25 % du prix selon les produits, autofinance l'ensemble de ses développements.


Après avoir assis ses positions sur le marché français, l'e-voyagiste est en train de dupliquer son modèle à l'étranger où il a déjà installé quatre bureaux, à Londres, Milan, San Francisco et Barcelone avec pour chacun une équipe de 8 personnes. "Notre modèle n'existe nulle part ailleurs. Notre installation aux États-Unis répond à un double objectif : jauger notre potentiel mais aussi profiter de l'avance technologique et de la vitesse de développement du pays en matière de systèmes d'informations, d'e-tourisme et d'exploitation des réseaux sociaux. Nous avons beaucoup à apprendre de leur vitesse d'exécution".


L'entreprise se donne pour objectif d'ouvrir trois pays par an, misant à la fois sur les plus industrialisés et quelques pays émergents, où la pénétration d'internet et la consommation touristique justifient un intérêt. Pour prendre de court la concurrence qui prolifère depuis deux à trois ans, l'entreprise aixoise développe également ses produits en proposant désormais aux internautes une offre gastronomique avec notamment des tables étoilées et en ouvrant des destinations sur lesquelles n'existe pas aujourd'hui une offre fiable en 4 et 5 *.


À l'étroit à l'ouest d'Aix-en-Provence (110 personnes aujourd'hui), ce sont les nouveaux locaux, avenue du club hippique, que rejoindra Pierre Plassard, le nouveau DG France, qui a effectué la majeure partie de sa carrière dans le secteur de la cosmétique, principalement chez L'Oréal, au sein de la division Cosmétique Active (Vichy, La Roche Posay, Innéov...). Le recrutement d'une trentaine de personnes est en cours.


A.D

David Bastien, directeur marketing du groupe, est un ancien de lastminute.com

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