La Côte d’Azur va-telle devenir la Silicon Valley française de l’IA ? - Sophia Antipolis - 4 juillet

 |   |  430  mots
(Crédits : iStock)
Organisé par l'association Cluster IA, cette rencontre veut mettre les forces vives en présence et structurer un écosystème.

C'est en tout cas, ce qu'a dû penser le gouvernement en y implantant un des quatre 3IA (Instituts Interdisciplinaires de l'Intelligence Artificielle).

Le clusterIA, toute jeune association, qui représente déjà une quarantaine d'entreprises et acteurs de l'IA a pris l'initiative de réunir pour la première fois différents acteurs agissant en faveur de l'IA, lors d'une même soirée.

Le but de la soirée est de leur donner la parole, faire connaitre leurs actions et sortir des silos métiers car l'IA est un ensemble de technologies transverses dont les usages métiers se nourrissent les uns des autres.

L'ensemble des pôles de compétitivité ont été invités avec leurs membres, les pôles SCS, EUROBIOMED, MER, SAFE OPTITEC, PASS présenteront leurs actions en faveur de l'IA et leurs problématiques métiers spécifiques. Les associations Telecom Valley et EducAzur invitées avec leurs membres viendront également présenter leurs actions en faveur du développement de l'iA.

Cela permettra de comprendre les enjeux de l'IA dans de nombreux métiers :

- les technologies de la sécurité et des identités numériques, des réseaux et des services mobiles, de l'internet des objets et du sans contact- la médecine personnalisée, des maladies chroniques et rares, et du vieillissement- l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen- la sécurité et l'aérospatial- la photonique et l'imagerie- le parfum, les aromes, les senteurs et les saveurs- les technologies du numérique- l'éducation et les edtech

Des initiatives publiques seront mises en avant comme le futur Institut EuropeIA à l'initiative du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la région sud qui présentera DataSud, la nouvelle plateforme mutualisée de données ouvertes, géographiques et intelligentes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Centre Régional pour l'Information Géographique en Provence-Alpes-Côte d'Azur et de leurs partenaires. Le CIU Santé (Centre d'Innovation et d'Usages en Santé) fondé par le Centre Hospitalier Universitaire de Nice, l'UCA et le pôle SCS afin de faire collaborer les secteurs de la santé, de la recherche et des nouvelles technologies.

Les talents IA étant rares, l'UCA, Polytech et le Data ScienceTech Institute ont été invitées à présenter leurs formations data et IA. Cela sera l'occasion de rencontrer non seulement des responsables de formation mais aussi des étudiants.

Date : 4 juillet - 16H

Lieu : Polytech Nice Sophia, 930 Route des Colles, 06410 Biot

Évènement gratuit mais avec inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-inter-structures-autour-de-lia-63376376448

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :