Rapprochement en vue entre Maritima Ferries et Corsica Maritima

La compagnie et le consortium s'étaient opposés dans le dossier de reprise de la SNCM qui avait finalement vu la première l'emporter.
Les "principaux acteurs économiques corses" pourraient ainsi "assurer les liaisons maritimes entre la Corse et le continent, ainsi que les liaisons vers l'Algérie et la Tunisie", souligne un communiqué commun.

"Construire une grande compagnie maritime en Méditerranée" : voici l'objectif poursuivi par les compagnies Maritima Ferries (ex-SNCM) et Corsica Maritima, qui ont annoncé mercredi 27 janvier, dans un communiqué commun, un projet de rapprochement.

Il s'agit de "répondre à deux enjeux majeurs", est-il expliqué. D'abord "assurer la pérennité de la compagnie (la SNCM, NDLR) et des 900 emplois sauvés, dans un contexte de baisse des subventions publiques". Ensuite, "répondre aux aspirations de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), qui a lancé la réflexion sur l'avenir des dessertes maritimes entre la Corse et le continent". La CTC a notamment présenté lundi à Ajaccio un protocole d'accord sur la création d'ici à l'été d'une compagnie maritime insulaire.

Le tribunal de commerce de Marseille doit valider l'accord

Le projet de rapprochement, "dicté par le souci de l'intérêt général, est envisagé dans le plein respect des engagements pris devant le tribunal de commerce de Marseille, qui devra le valider", assure encore le communiqué, avant d'ajouter :

Les "principaux acteurs économiques corses" pourraient ainsi "assurer les liaisons maritimes entre la Corse et le continent, ainsi que les liaisons vers l'Algérie et la Tunisie".

MCM (Maritima Ferries), la compagnie de Patrick Rocca, et le consortium Corsica Maritima, dirigé par François Padrona, s'étaient opposés dans le dossier de reprise de la SNCM, qui avait finalement vu le groupe Rocca l'emporter en novembre devant le tribunal de commerce de Marseille. Patrick Rocca avait présenté ce projet devant les salariés en comité d'entreprise à Marseille mercredi matin, évoquant notamment une ouverture du capital de sa société "à 49%" à des "investisseurs extérieurs".

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