Provence Sport & Lifestyle veut développer la performance des entreprises

L'association pilotée par Provence Promotion, l'agence de développement économique des Bouches-du-Rhône, veut introduire la mesure de données sportives et de qualité de vie au sein des entreprises. Un principe bon pour le corps, le cœur et… les affaires.
Pierre Distinguin, le président de Provence Sport & Lifestyle, a l'objectif de réunir 300 entreprises membres d'ici 2018.

Dans quelques semaines, elle accueillera l'Euro2016. Et dans moins de douze mois, elle sera capitale européenne du sport. Surfant sur la bonne idée qu'a été MP 2013, Marseille et plus précisément Provence Promotion, l'agence de développement économique, a créé en juin dernier une association, appelée Provence Sport & Lifestyle avec une l'ambition de promouvoir un programme d'activités sportives diverses au sein des entreprises, le tout étant destiné à favoriser une bonne qualité de travail, mesuré in fine par des indicateurs qui vont bien.

Prendre "Le Virage"

A l'heure où les générations Y et Z se soucient bien davantage de l'environnement au travail et alors qu'écrans et téléphones intelligents monopolisent toujours plus l'attention, l'initiative semble coller aux préoccupations actuelles. Dans le concret, seront proposés des cours de sport, intervention de sophrologue, journée sans email. L'idée, elle vient de... Sodexo et de six autres entreprises dont l'aixois voyage-privé.com, Arema (qui gère le Vélodrome), Deacthlon ou encore l'OM elle-même. Un partenariat avec Bouygues via sa filiale Link City (qui regroupe désormais l'ensemble des filiales de développement immobilier du groupe) va permettre une première expérimentation immobilière via l'immeuble de bureaux Le Virage, situé à Marseille. Elle va permettre à ses occupants de bénéficier d'une offre taillée pour eux avec "des informations utiles, un bâtiment aménagé, des conseils donnés (comme préférer utiliser les escaliers plutôt que l'ascenseur), des semaines consacrées au sport, à la convivialité...", égraine Pierre Distinguin.

"Tout cela mis bout à bout va donner de la valeur au bâtiment. Nous avons d'autres projets avec Bouygues notamment. Nous voulons montrer la convergence qu'il peut y avoir entre la promotion immobilière et le sport", poursuit le président de Provence Sport & Lifestyle.

Esprit start-up

Les entreprises et la recherche du côté de Marseille sont déjà assez pointues en ce qui concerne le domaine sportif. Il y a par exemple le Technosport piloté par l'Institut des sciences du mouvement, une unité mixte de recherche associant Aix-Marseille Université et le CNRS, seule unité hexagonale en lien avec le sport à avoir une double tutelle. Le Technosport avec ses 600 m2 et ses capteurs, ses monitorings et ses outils de mesure pointus servent de champ d'expérimentation et de tests grandeur nature pour des produits de marques telles Nike, Décathlon. Ou même Airbus Helicopters. Mais pas que. Et pour celles qui évoluent déjà dans ce domaine, "nous allons être un consolidateur et un accélérateur de marché. Nous allons faire matcher les entreprises qui ne connaissent pas, créer des conditions pour qu'elles se rencontrent. Nous voulons remettre en perspective la vie professionnelle et la vie personnelle, dans une logique de performance". A peine née, l'association pense déjà à essaimer. A Nice.

"Des contacts ont été pris. Nous sommes également sollicités pour développer l'expérimentation au niveau national. Nous avons choisi le statut associatif car la démarche n'est pas perçue comme marchande, mais nous aurions aussi bien pu lancer une start-up", assure Pierre Distinguin qui vise la centaine de membres d'ici la fin de l'année et 300 à l'horizon 2018.

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