La stratégie d'investissement d'Angel's Bay Invest

Né du rapprochement de deux réseaux de business angels déjà existants – l'un niçois, l'autre basé à Sophia-Antipolis –, ce nouvel outil sera dédié au financement des projets en recherche de fonds pour leur premier développement, explique José Massol, l'un de ses fondateurs.
Angel's Bay Invest est né de la quasi-fusion entre Méditerranée Investissements et SBA.

Son nom est un clin d'œil à la San Francisco Bay tout autant qu'à la Baie des Anges niçoise. Dans la famille des réseaux de business angels, voici Angel's Bay Invest, né de la quasi-fusion entre Méditerranée Investissement, réseau de business angelisme niçois et de Sophia Business Angels, réseau installé depuis 2003 sur la technopole de Sophia-Antipolis dont une partie des membres a donc décidé de rejoindre cette nouvelle entité.

"Le contexte de notre création est lié à l'évolution graduelle de l'écosystème d'accompagnement des jeunes entreprises. De nombreux acteurs se sont mis en place afin d'accompagner les jeunes pousses, comme les pépinières, les incubateurs... Nos deux réseaux avaient besoin de renforcer leur capacité d'investissement et de professionnaliser l'accompagnement. Il était pertinent de rapprocher nos activités", explique José Massol, président de Méditerranée Investissement, lequel, de fait s'efface.

Ancré dans le territoire

Ce nouveau réseau se veut centré sur la sélection, l'investissement et l'accompagnement des jeunes pousses tout juste issues des pépinières, SATT et autres incubateurs, l'idée étant de les avoir déjà identifiées avant même qu'elles manifestent leurs besoins en monnaie sonnante et trébuchante. "Nous voulons notre réseau ancré dans le territoire", affirme José Massol. Le champ d'action d'Angel's Bay Invest couvre la Côte d'Azur et Monaco, cette Principauté dont le rayonnement est international. Le président d'Angel's Bay Invest n'est-il pas lui même monégasque et italien et donc connecté aux réseaux de business angels de Milan ?

"Nous avons déjà un deal flow de projets en préparation", annonce José Massol. Angel's Bay Invest regroupe pour l'heure une trentaine d'investisseurs de plusieurs nationalités, "mais nous sommes en phase permanente de recrutement". En font partie, Hervé Baujard, co-fondateur de Doremi Technologies (désormais dans le giron de Dolby) Pascal Peru, fondateur d'EuroMIPS Systems (reprise par ARM) ou encore Michel Bernasconi, directeur Global Entrepreneurship Initiative au sein de Skema Business School à Sophia-Antipolis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.