Pourquoi l'ISEM forme ses étudiants à l'économie circulaire

L'institut Supérieur d'Economie et de Management de l'Université de Nice forme ses étudiants à cette nouvelle forme d'économie. Parce que c'est un sujet stratégique pour les entreprises.
L'économie circulaire, une opportunité pour les entreprises.
L'économie circulaire, une opportunité pour les entreprises. (Crédits : DR)

Lier génie industriel et économie circulaire a tout son sens, indique Barbara Moigne qui enseigne le génie industriel aux Master II au sein de l'institut Supérieur d'Economie et de Management de Nice.

"Pour les étudiants, l'économie circulaire est avant tout l'étude passionnante du cycle de vie des produits grâce à un recours accru au recyclage et au réemploi. C'est donc une nouvelle façon de repenser l'environnement dans lequel ils vivent. L'économie circulaire permet d'exploiter au maximum la totalité des matières premières, des produits et des déchets pour en tirer le meilleur parti, et favoriser les économies d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre".

Opportunité

Et puisque demain, ces mêmes étudiants seront dans les entreprises, on comprend mieux tout l'intérêt qu'il y a à ce qu'ils s'en emparent. D'autant que depuis le 2 décembre dernier, la commission européenne a pris des décisions qui doivent faire en sorte que l'Europe aille vers une économie circulaire capable de booster sa compétitivité.

"L'enjeu pour les entreprises c'est de mettre ces principes en application dans leurs activités, pour développer des opportunités innovantes et de croissance. Elles impactent toutes les entreprises, les grandes comme les PME. Pour eux c'est une opportunité", souligne Barbara Moigne.

Ne pas confondre

L'expression, nouvelle, finalement dans le vocabulaire de l'entreprise, est-elle vraiment perçue à sa juste définition. Ce n'est pas toujours le cas. Car ce n'est pas du développement durable, ni même de l'économie de la fonctionnalité. "Beaucoup ont tendance à réduire l'économie circulaire aux traitements des déchets. D'autres ne voient que de l'économie de fonctionnalité... En fait l'économie circulaire est un système basé sur l'efficacité des ressources et qui "imite la vie" : les matériaux sources et les rejets sont utilisés de manière circulaire afin que rien ne se perde et qu'un déchet puisse réalimenter l'économie", explique Barbara Moigne. Une économie qui tourne en boucle donc, mais dans le bon sens du terme...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.