A quoi va servir CoopMed ?

Via son fonds InPulse, le Crédit Coopératif veut aider au développement de l'économie sociale et solidaire en Méditerranée. Une expérience déjà menée en Europe de l'Est et lancée pour les pays des rives Sud et Est depuis Marseille.
CoopMed a déjà financé deux projets dont l'un au Maroc.

Après dix ans de CoopEst, voilà le Crédit Coopératif du côté de la Méditerranée. L'établissement bancaire, qui a développé un véhicule d'investissement dédié au financement de l'économie sociale et solidaire (ESS) à destination des pays de l'Europe de l'Est, réitère l'opération pour les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée. Lancé il y a 4 mois, CoopMed bénéficie d'une capacité initiale d'investissement de 10,5 M€ et pourrait atteindre 20 M€. Elle a déjà initié deux projets, l'un en Palestine, l'autre au Maroc en finançant des institutions de micro-finance. Le premier Acad Finance, a perçu un montant de 600 000 $, alors que le second, Imnaa, a obtenu 300 000 euros et bénéficiera sans doute d'une seconde tranche de 200 000 euros.

Aider la ruralité

"La philosophie est d'aider des institutions qui sont prêtes à entrer dans une logique de développement de niche", note Bruno Dunkel qui gère le fonds InPulse.

"Nous leur apportons du financement, du savoir-faire, de la compétence... La micro-finance est très peu présente au Maroc dans le milieu rural. Le projet financé en Palestine vise à aider une fondation qui s'est transformé en société par action. Ce qui nous a convaincu c'est qu'elle voulait intensifier sa présence dans le rural également".

Bilan en décembre

Les investisseurs qui ont abondé au fonds sont tous des investisseurs privés. Chose rare, "ce type d'opérations vers la micro-finance étant souvent impulsé par des politiques", note Bruno Dunkel. "Mais notre volonté était de travailler avec des investisseurs privés". Deux autres projets de financement sont actuellement dans les tuyaux. "Nos objectifs sont d'aider au développement de l'économie locale et de lutter contre l'exclusion sociale". Un premier bilan sera fait à la fin de l'année en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.