Georges Dao : "Il faut s'emparer de la richesse du territoire"

Depuis six ans, il est à la manœuvre pour encourager et soutenir les entreprises innovantes des Alpes-Maritimes. Président de BA06 Accompagnement, l'accélérateur associé au CEEI de Nice, Georges Dao reconnaît qu'il faut du temps pour que l'innovation soit perçue à sa juste valeur.
Pour Georges Dao, le tissu s'est structuré autour des entreprises innovantes.

Dans quelques jours, le 23 mars, les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur accueilleront une nouvelle fois BA06 Event, la manifestation co-organisée avec l'UPE06 notamment et qui rassemble entreprises innovantes, investisseurs et donneurs d'ordre. Quel regard jetez-vous après six ans de manifestation ?

En 2010, on considérait que seulement 2 ou 3 start-ups innovantes existaient sur le territoire. Or il en existaient au moins 200. Sauf qu'elles n'étaient pas visibles.

En 2010 également, on comptabilisait 2 500 m2 d'hébergement dédié aux start-ups. Ils sont de l'ordre de 10 000 m2 aujourd'hui. En 2010, Montpellier disposait déjà de cette surface.

Le financement s'est lui aussi structuré.

En 2010, il n'existait aucun fonds d'amorçage sur le territoire. Sur le premier BA06 Event, quelques fonds de développement avaient tout de même fait la démarche de venir mais ils ne correspondaient pas au format des start-ups.

Vous pilotez également le FCPR Fonds Entrepreneurial 06 justement dédié à l'amorçage. A-t-il été difficile de faire venir des financeurs ?

Nous avons réunis 12 M€ de co-investissement pour financer les 10 entreprises que nous accompagnons, grâce à 12 investisseurs. Cela a permis de rendre le territoire crédible et certains fonds, aujourd'hui, qui nous soutiennent, sont exogènes au département.

Que sont devenues les entreprises qui ont participé aux premiers BA06 Event ?

La plupart d'entre elles ont poursuivi leur développement et elles parrainent à leur tour les start-ups. Il y a des entreprises comme Inventy qui poursuit sa croissance ou MyCoachFoot qui est passé à l'international, Vulog, qui a levé l'an dernier 8 M€...

Vous déplorez le manque d'enthousiasme des collectivités territoriales à venir sur l'événement en tant que donneurs d'ordre.

En effet, nous avons du mal à mobiliser les collectivités. Pourtant, les DRH, les DSI, les directeurs de développement sont les bienvenus. Il y a des solutions innovantes dont le territoire ne profite pas, c'est dommage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/03/2016 à 5:56
Signaler
S'emparer de la richesse du territoire ? M'enfin ami, C'EST DÉJÀ FAIT ? Le gouvernement s'en est occupé et à très bien réussi ? D'ailleurs, il s'occupe des derniers trucs à pomper, histoire de nourrir son délire socialiste ? Dommage hein ? Ouais...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.