Pourquoi le Ikea de Nice est différent ?

L'enseigne suédoise s'installe en 2018 à Nice. Mais pas avec le cube bleu et jaune habituel.
Le Ikea qui s'installera en 2018 dans l'éco-quartier Saint-Isidore comprendra aussi bureaux, logements et commerces.

24 000 m2 de surface de magasin, deux niveaux et 110 M€ d'investissement. L'installation du géant du meuble en kit au sein du quartier Nice Méridia est, rien qu'à lui tout seul, un événement. Mais il l'est encore davantage par la forme qu'il prendra lors de sa livraison en 2018. Un mixte de logement, de bureaux et donc de surface commerciale. Un cas unique. Qui a demandé à Ikea et à Bouygues Immobilier - qui porte les logements - de faire preuve de sens innovant. Il faut dire aussi qu'ils n'avaient pas vraiment le choix, Christian Estrosi le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur s'étant engagé à ce que le bâtiment qui prendrait place dans l'Eco-Vallée - orientée technologies vertes - ne soit pas le traditionnel cube bleu et jaune reconnaissable entre tous. A quartier innovant, Ikea innovant. Ça c'était sur le papier. Mais dans la réalité ?

Preuve d'inventivité

Dévoilée au MIPIM ce mercredi 16 mars par Christian Estrosi en présence d'Olivier Baraille, PDG d'Ikea France et de François Bertière, PDG de Bouygues Immobilier, la maquette est différente tout en "conservant les codes" du géant suédois, précise bien Olivier Baraille. Faire différent d'accord, mais pas complètement non plus. Etant donné que l'emplacement se situe dans la vallée verte, difficile de ne pas faire de l'ensemble un projet durablement exemplaire. Ikea a donc signé la charte Environnementale de l'Eco-Vallée, s'est engagée dans une démarche de certification BREEAM, installera 7 000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques en toiture - soit l'équivalent d'un stade de foot - créera des espaces végétalisés sur la même toiture, aménagera des puits de lumière, promet un éclairage 100 % à base de LED. Et voilà comment le magasin niçois deviendra référent en matière énergétique. Chez Bouygues Immobilier aussi on s'est trituré les méninges pour répondre au cahier des charges. "C'est la première fois que nous construisons directement sur le toit d'un centre commercial", reconnaît François Bertière.

Exception un jour, exception toujours

Les pelles et pioches devraient envahir le site sitôt l'Euro2016 terminé, proximité de l'Allianz Riviera oblige. Les premiers appels d'offres concernant la structure et les fondations ont été lancés ces dernières semaines. Le permis de construire est en cours d'instruction, mais rappelons que la CDAC a déjà donné son accord mi-février. 350 emplois devraient être créés. Côté logements, le programme en comprend au total 289, dont 33 % en social. Des boutiques, 26 exactement, s'installeront à leurs pieds sur 3 403 m2 tandis que les bureaux, réunis au sein d'un immeuble, occuperont 1 868 m2. Et abriteront - c'est François Bertière qui l'a dit - le siège régional de Bouygues Immobilier, pour l'heure installé quelques encablures plus loin. Pour faire du tout un ensemble cohérent, c'est l'architecte Jean-Michel Wilmotte qui s'y est collé. Voilà donc à quoi ressemblera le 34ème Ikea de France. Cependant il demeurera une "exception" assure Olivier Baraille. Il ne faudrait pas voir dans cette future réalisation une nouvelle orientation du géant suédois. On ne change pas - tout le temps - une recette qui gagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.