Sylviana fait feu de tout bois

La centrale biomasse de Brignoles répond à un enjeu de taille : celui de l’indépendance énergétique, dans une région largement importatrice d’électricité. Raccordée au réseau RTE, elle contribue à réduire cette fracture tout en contribuant, qui plus est, à une gestion durable des espaces boisés.

Inaugurée voici quelques jours, la centrale biomasse Sylviana, basée à Brignoles dans la zone d'activités de Nicopolis, est un petit pas supplémentaire sur le chemin de l'indépendance énergétique. En la matière, la route est longue certes, dans la mesure où Paca est largement importatrice de l'énergie qu'elle consomme. "Elle n'en produit que 30%", précise Didier Savanier, dirigeant de la société exploitant la centrale, nommée Inova Var Biomasse (IVB). Ainsi, PACA se trouve initialement en situation de fragilité, d'autant que pression démographique et situation géographique en font une véritable péninsule électrique... Sylviana fait donc partie des alternatives propices à inverser la tendance... rapidement remarquée par les acteurs du domaine de l'énergie.

Il faut savoir que le projet de centrale est né de la dynamique d'un appel d'offres, lancé en 2010 par la CRE (Commission de régulation de l'énergie).

"Dans les critères d'obtention de l'appel d'offres, il fallait fournir un avis motivé de RTE. Et l'institution n'a pas manqué de confirmer son vif intérêt pour l'installation d'une centrale de production dans le Var. Ils ont émis un avis favorable... Le site n'était pas encore retenu, on cherchait le terrain le plus propice. L'idée, c'est qu'il devait être au plus proche de la forêt varoise. Dans un courrier, RTE nous a fait part de sa volonté d'intégrer la centrale dans le filet de sécurité Paca".

Pour mémoire, il s'agit de trois nouvelles liaisons à 225 000 volts constituant des sortes d'itinéraires "bis" pour l'électricité en cas de délestage. Pour que la centrale puisse être raccordée à ce réseau, "elle devait être installée à proximité d'une de ces lignes 225 000 volts", poursuit Didier Savanier. Chose faite donc, avec l'implantation à Brignoles...

90 M€ d'investissement

La commune varoise n'en est pas à sa première initiative, en termes de projets EnR.  Outre la centrale biomasse, en effet, "la ZAC de Nicopolis abrite également un parc photovoltaïque de 4,6 MW", avance encore Didier Savanier, n'hésitant pas à parler de "première ZAC énergies vertes du Var".

Sylviana, quant à elle, est conçue pour produire annuellement 168 000 MWh, ce qui correspond à alimenter l'équivalent de plus de 42 000 foyers. Pour ce faire, la centrale utilise chaque année quelque 180 000 tonnes de bois. Un prélèvement de ressources vertes qui, loin de porter préjudice à la forêt, permet justement d'amorcer une gestion durable de cette dernière. Car la réduction de la densité des peuplements en forêts favorise leur développement et leur diversité... et permet de lutter efficacement dans le sens de la prévention des incendies, grâce à l'éclaircissement et la réouverture de pistes d'accès. A savoir que PACA voit croître ses espaces boisés de 10 600 hectares chaque année. Paradoxalement, elle est la région qui exploite le moins ces ressources, avec une utilisation d'à peine 22% de cet accroissement annuel...

La centrale, qui a nécessité 90 M€ d'investissement, a réuni autour de la table des partenaires tels le groupe Altawest, spécialisé dans les équipements et services à haute efficacité énergétique et environnementale, et la Caisse des dépôts. "Ainsi, Altawest est majoritaire dans IVB, en détenant 65% du capital. La Caisse des dépôts en possède quant à elle 35%", détaille encore Didier Savanier. Les Caisses d'Epargne Provence-Alpes-Corse et Côte d'Azur, ainsi que la BPI ont assuré quant à elles le financement bancaire de ce projet, "qui a permis de créer pas moins de 25 emplois directs nécessaires au fonctionnement de la centrale". Et quelque 150 emplois induits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.