Les (bonnes) volontés de l'OIP

A nouveau président, nouvelles orientations. Désormais à la tête de l'Observatoire de l'immobilier de Provence, Christian de Bénazé veut intensifier le "bien vivre" sur le territoire. Et ce, de différentes façons.

"Que les Provençaux et ceux qui viennent s'installer trouvent chaussure à leur pied", voilà la finalité qui anime Christian de Bénazé. Pour le nouveau président de l'Observatoire de l'Immobilier de Provence, celui-ci a sa part à jouer dans la compréhension des besoins du secteur. N'est-ce pas d'ailleurs la philosophie même de l'OIP, né pour rassembler l'ensemble des professionnels de l'acte de bâtir ? "Notre rôle est de peser dans le débat", dit Christian de Bénazé.

Peser dans le débat

Peser donc le débat c'est-à-dire intensifier le dialogue avec les élus notamment.

"C'est en communiquant avec nos fédérations que nous savons ce qu'il se passe réellement sur le terrain. C'est la meilleure façon ensuite de remonter les informations auprès de nos interlocuteurs dans les différentes collectivités. Il ne faut pas oublier que, outre les aides au logement nationales, il existe aussi des coups de pouce locaux qui viennent réellement en aide au particulier notamment".

Et puis "plus nos mettons des données en commun, plus nous avons de chance de peser dans le débats".

Les données, justement, produites par l'Observatoire, Christian de Bénazé les souhaiterait davantage affinées.

"Plus ces données sont fines, plus nous descendons dans l'analyse, plus nous savons exactement ce qui se passe sur nos marchés. C'est cela, le savoir-faire de l'OIP".

Un savoir-faire qui doit aller avec l'évolution, notamment technologique, et c'est ainsi qu'un investissement dans un outil plus performant devrait être fait, mais il reste encore au conseil d'administration a valider l'idée.

Développement numérique

Quant à l'évolution du métier de l'immobilier, si chaque partie à sa spécificité propre, Christian de Bénazé reconnaît que "plus grand chose ne se passe dans l'immobilier sans contact digital". Et le président de l'OIP d'imaginer que demain le futur propriétaire pourra choisir par logiciel interposé, sa future habitation, déplaçant une cloison ici, éliminant une cheminée par là. "Si on digitalise toutes les caractéristiques d'un logement, on pourra parvenir à la personnalisation".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.