Jacques Lesieur : "Notre vision du futur s'affirme"

Respecter les stratégies verticales mais aussi impulser une dynamique à l'échelle régionale, de façon horizontale, c'est la nouvelle façon de donner encore davantage de potentiel d'attraction au territoire. C'est le directeur général de Team Côte d'Azur qui le dit.

Le bilan est bon. Il est même le meilleur depuis presque dix ans, depuis 2007. C'est dire si la satisfaction traîne sur les visages des professionnels de la promotion économique du département. Team Côte d'Azur en tête. Avec 33 décisions d'investissements pour 504 emplois enregistrés en 2015, il y en effet de quoi avoir le sourire. D'autant que les indicateurs économiques nationaux ne sont pas tous au vert, certains étaient encore plutôt orange foncé. "Ces résultats sont encourageants, car nous sentons encore un effet de crise et un ralentissement de la destination Europe", cela étant du aux mesures législatives notamment celles qui concernent l'imposition et les taxations des entreprises. Contexte pas facile donc. Mais "nous avons pu compenser avec une forte attractivité du territoire" rassure Jacques Lesieur. Et tous les atouts que l'on connaît déjà du département - aéroport dynamique, technopole sophipolitaine active et Eco-Vallée en construction - "sont renforcés par le travailler ensemble", insiste le directeur général de Team Côte d'Azur.

Pot commun

Un travail de concertation mené notamment "sur le dossier de la labellisation Idex et surtout sur celui de la French Tech", rappelle Jacques Lesieur. 13 décisions d'investissement à Sophia-Antipolis et presque autant à Nice - 11 exactement - sont les preuves que "le territoire parle aux investisseurs". Et notamment aux Américains qui, avec trois investissements, font leur grand retour. Bien visibles sont aussi le Pays de Lérins et le Pays de Grasse. "Il y a une visibilité totale du département, mais il ne faut pas voir de compétition inter-territoires. Les entreprises passent de l'un à l'autre. Il faut rappeler que la distance entre l'Eco-Vallée et Sophia-Antipolis, c'est 12 km". Autant dire, rien.

Fort en thème

Sujet à venir et qui devrait justement encore aider à positionner le territoire départemental comme régional est celui de la Frech Tech thématique. Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé, le résultat sera connu en juin. Un appel "porté par les quatre French Tech", que sont Avignon, Aix-Marseille, Côte d'Azur et Toulon. "Ces quatre territoires sont complémentaires", plaide Jacques Lesieur. Et surtout cela s'est fait sous la houlette du nouveau pilote dans l'avion régional, Christian Estrosi.

Voisinage transalpin

Parmi les implantations conclues en 2015, le cousin transalpin se distingue avec 5 décisions de passer les Alpes. Pas si illogique finalement même si la proximité aurait pu faire penser que Milan et Turin étaient trop proches pour inciter les entreprises à venir en terre azuréenne. Il faut dire aussi que Milan est également positionnée sur le créneau de la smart city. De quoi trouver des terrains d'entente avec Nice. L'autre voisine, Monaco, n'est pas davantage mise de côté et Jacques Lesieur confirme que "nous travaillons de plus en plus avec la Principauté".

Politique de différenciation

"Notre stratégie est impulsée par nos mandants", rappelle Jacques Lesieur. Soit la Métropole Nice Côte d'Azur, le Conseil départemental et la Chambre de commerce et d'industrie. "Elle vise à couvrir les destinations qui comptent mais aussi celles qui sont différenciantes". L'Utah en est un exemple, "nous y sommes reconnus". San Diego est ainsi prospectée en commun avec Provence Promotion, son homologue marseillaise.

"Cela crée une dynamique régionale, une coordination, une projection du territoire Provence Alpes Côte d'Azur".

D'autres destinations sont actuellement à l'étude. "Tout en respectant les stratégies verticales, il faut donner une impulsion régionale". Dont acte ?

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