Kedge BS s'achète un centre de formation continue à Bordeaux

L’école supérieure de commerce Kedge Business School, dont le siège est à Bordeaux, implantée à Marseille et Paris, annonce la prise de contrôle du Gicfo, centre de formation continue de la CCI de Bordeaux. Directeur général adjoint de Kedge, José Milano présente en exclusivité pour La Tribune la stratégie visant à s’imposer auprès des entreprises, des petites aux très grandes.
José Milano, directeur général adjoint de Kedge Business School

Le montant du rachat du Gicfo par Kedge n'a pas été dévoilé.

"Les CCI de Bordeaux et Marseille siègent au conseil d'administration de l'association qui gère Kedge, mais l'acquisition du Gicfo n'a rien à voir avec ça. Nous aurions pu acheter autre chose. Nous avons choisi le Gicfo à cause de l'importance que prend la formation continue dans notre marché", résume José Milano, directeur général adjoint de Kedge Business School.

Ce rachat est le produit d'un rapprochement amorcé depuis des mois entre Kedge BS et le Gicfo. La dernière phase, celle de l'absorption, est déjà consommée et les formations du Gicfo en cours de commercialisation par Kedge. Vu de l'extérieur le Gicfo a l'air tout petit, avec ses 2,5 M€ de chiffre d'affaires et son effectif de 19 personnes, comparé à la grande machine qu'est Kedge Business School. Il n'en est pas moins stratégique.

Gicfo : la brique manquante

Kedge BS est né de la fusion en 2013 de Bordeaux Management School et Euromed Management, qui associe Marseille à Toulon. L'école réalise près de 100 M€ de chiffre d'affaires, avec 12.000 étudiants, 196 professeurs chercheurs, pour un effectif total de 500 personnes, et dispose de campus à Bordeaux, Marseille et Paris. Le Gicfo est la clé d'un marché nouveau, celui de la formation continue. L'effectif du Gicfo a intégré celui de Kedge. Si la marque Gicfo disparaît, l'activité de ce centre de formation continue bordelais est étendue à Marseille et Paris.

"Le Gicfo va conserver toutes ses qualités et bénéficier des moyens supplémentaires que lui apporte Kedge. Nous avons plus de 260 formations au catalogue mais le Gicfo apporte une brique qui nous manquait : un outil de qualité en formation continue. Si la marque Gicfo disparaît c'est parce que celle de Kedge Business School est en pleine construction", éclaire José Milano.

Des formations courtes diplômantes

Avec ses formations courtes en management, comptabilité-fiscalité, audit, contrôle de gestion-finance ou encore achats-logistique, le Gicfo répond à une palette de besoins déjà bien identifiés dans les entreprises. Un atout de plus pour Kedge, qui entend proposer ce nouvel ensemble de prestations en France, dans les campus dont elle dispose à l'étranger, à Dakar (Sénégal) et Shanghai (Chine), mais aussi là où se trouvent ses entreprises clientes. Le Gicfo amène un portefeuille de formations courtes et reconnues, notamment articulées sur un ensemble de certificats, dont certains débouchent sur un diplôme. Et en plus des entreprises proprement dites, la formation continue touche aussi les particuliers. Un segment de marché en plein bouleversement.

"Le modèle des cours du soir à l'ancienne c'est fini. Le Gicfo nous apporte beaucoup de solutions packagées qui combinent digital et présentiel. Il a une grosse expertise à ce sujet. Cette offre intègre des entrainements asynchrones, qui permettent de s'entrainer par exemple sur son smartphone à l'heure que l'on a choisie, à son rythme. Cela n'a plus rien à voir avec les cours obligatoirement dispensés de 20 h à 23 h", étaye José Milano.

+ 60 places en six ans

La logistique, avec les achats, le marketing, le vin, la santé et l'entreprenariat sont les spécialités sur lesquelles Kedge BS veut affirmer sa supériorité.

"Nous sommes en train de négocier la signature d'un contrat de formation avec un très gros acteur de la logistique. Négociation qui mobilise des équipes à Bordeaux et Marseille.  Il est important d'être short listé, finaliste. Le contrat de formation en supply chain (logistique) signé avec Orange a beaucoup fait pour notre image", souligne José Milano.

Présidée par François Pierson, ex-patron d'Euromed Management, à Marseille, Kedge Business School a vu son siège social installé à Bordeaux, dans un site rénové où la CCIB a lourdement investi. Thomas Froehlicher est le directeur général de ce groupe qu'a rejoint José Milano fin 2015.

"Contrairement à d'autres tentatives faites en France, la fusion des deux écoles de commerce bordelaise et marseillaise a parfaitement fonctionné. Kedge a progressé de 60 places dans les classements internationaux en six ans. Nous sommes classés 30e à l'échelle européenne, mais 23e au plan mondial pour les MBA (master en administration d'entreprise), et un récent classement du magazine "Challenges" nous a mis à la 5e place des écoles de commerce en France !", se félicite, sans excès d'euphorie, José Milano.

La formation continue (ou "executive education", en anglais) devient un nouveau segment de marché sur lequel Kedge entend bien faire la différence.

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