Fabien Tastet : "Nous sommes les aiguillons de l'innovation"

Parce que le secteur public contribue à impulser le développement des entreprises, parce que les start-ups ne sont pas regardées par le petit bout de la lorgnette et parce que le mouvement French Tech passe aussi par eux, les administrateurs territoriaux de France et son président sont venus dire en congrès national à Nice tout le bien qu'il y a à unir monde public et privé.

Fabien Tastet aimerait beaucoup que les poncifs n'aient plus la belle vie. La dichotomie entre sphère publique et sphère privée ? Un faux et surtout un ancien débat. Aujourd'hui "nous essayons de défendre l'innovation comme vecteur de développement des territoires" explique celui qui préside l'Association des Administrateurs Territoriaux de France, qui regroupe les cadres supérieurs, ceux qui murmurent à l'oreille des élus, les axes des politiques publiques. Si habituellement, le congrès national s'attache à commenter la loi - votée ou en passe de l'être - cette année, Fabien Tastet a plutôt opté pour le thème de l'innovation. "Alors que l'on parle de crise, l'accueil des entreprises et la mise en réseau permet de retrouver des schémas de croissance", argumente celui qui préside l'association depuis 2014.

Sortir par le haut

"Cette recherche de l'innovation permet de rapprocher le public et le privé" poursuit Fabien Tastet.

"Quand une collectivité locale développe les conditions de développement des start-ups, c'est un bon vecteur pour tout le territoire. Chaque collectivité a sa façon d'être le catalyseur et le réceptacle, chaque territoire est dans sa logique French Tech qui est différente en fonction de ses spécificités. Chaque collectivité à ses atouts. L'accueil des entreprises, il ne faut pas l'oublier, mobilise une série de politiques publiques, sur le transport, sur le foncier, sur le flux des salariés ou sur le flux des chercheurs... Et dans un contexte de tensions budgétaires, l'innovation permet de sortir par le haut".

"La relation à l'entreprise évolue et l'innovation fait partie de notre métier", appuie pour sa part Karine Topin-Condomitti, adjointe au directeur général de services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur.

"La thématique de l'innovation est partout. Si ce n'est pas naturel pour le secteur public d'aller vers l'innovation sans passer par le prisme de l'appel d'offres, aujourd'hui c'est une thématique qui ne fait plus peur. Même ceux qui n'ont pas une appétence naturelle pour cela, y vont car c'est incontournable".

Et de fait, les barrières tombent, les relations "avec l'Université et la recherche fondamentale se déroulent de manière naturelle", quasi innée.

Petit et grand, même combat

"Nous faisons partie des appels à projets numériques ou des projets liés aux start-ups de la French Tech car Veolia est souvent inclus dans le premier tour de table", indique Jean-Christophe Delalande, directeur du Pôle Recyclage et Valorisation des Déchets au sein du groupe français et qui a notamment contribué au programme de Monitoring Urbain de la Métropole Nice Côte d'Azur initié il y a 3 ans. Depuis cinq ans, Veolia s'est emparé de la thématique innovation via le programme national Veolia Innovation Accelerator qui permet d'effectuer une veille active des start-ups qui émergent, et à celles qui se révèlent les plus prometteuses, "nous leur proposons alors de prendre Veolia comme terrain de jeu". Un échange de bons procédés qui tend à devenir un réflexe habituel. "Les logiques de partenariats vont s'installer. D'autant que la commande publique suscite de fait une réponse partenariale, en co-traitance ou en sous-traitance. Parfois le petit c'est-à-dire la start-up, sous-traite avec le gros dans un esprit de partage de compétence". Pour Karine Topin-Condomitti, "l'avenir c'est que les administrateurs territoriaux que nous sommes seront en relation permanente avec les entreprises". Adieu poncifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.