François Bacchetta : "En France et à Nice, easyJet a encore du potentiel"

Venu à Nice pour souffler les vingt bougies de l'installation de la compagnie aérienne, son directeur général pour la France affirme que la solidité du modèle économique promet de nouvelles opportunités de croissance.

Nice a été l'une de vos premières routes internationales en 1996. Vous êtes aujourd'hui la première compagnie de l'aéroport Nice Côte d'Azur. Un pari qui se révèle gagnant...

Nous avons démarré easyJet avec deux Boeing. Nice a, en effet, été notre l'une de nos premières route internationales en 1996, lancée en même temps que Barcelone et Amsterdam. 250 Airbus plus tard, nous sommes la première compagnie aérienne de l'aéroport Nice Côte d'Azur et ce, depuis 2014. Nous avons transporté 3,7 millions de passagers en 2015. Nous avons permis à des personnes qui ne voyageaient pas, de le faire. Si nous sommes la première compagnie européenne en terme de réseau (70 millions de passagers via 800 lignes NDLR), c'est que nous avons su continuer à faire de la croissance quelque soit la conjoncture. La principale raison de nos bons résultats, c'est un modèle économique solide.

Vous annoncez une croissance de 5 % pour la saison 2016-2017. Vous continuez à dérouler donc la même stratégie ?

Notre volonté c'est de mettre chaque région de l'Europe au centre de l'Europe. Lorsque le législateur a permis la libéralisation du ciel européen, nous nous sommes saisis de cette opportunité. Cette libéralisation a permis aux liaisons intra-européennes d'être multipliées par 3 et les prix ont alors chuté de 40 %. Nous avons aidé à désenclaver des territoires entiers. Nous nous sommes également substitué à d'autres canaux de transport. En France et à Nice, il y a encore du potentiel. Nous avons encore des opportunités. Nous restons concentrés sur ce que nous savons faire : du court courrier de point à point. Nous n'irons pas sur le long courrier, cela est un autre métier.

Comment voyez-vous l'évolution du service au client ?

La sécurité bien sûr est essentielle mais cela concerne tout le monde. La ponctualité est un élément important surtout sur du long courrier. easyJet est sur le podium pour cela. Nous essayons d'adapter nos services aux attendes des clients, ce qui va du coupe-file que l'on appelle speed boarding chez nous à la possibilité de se restaurer à bord.

Quel regard portez-vous sur le numérique et les innovations qu'il permet ?

Nous tentons d'être à la pointe de ce qui se fait. Notre application mobile donne une bonne idée de ce que nous pouvons faire. Flight Tracker par exemple permet de savoir où se trouve son avion. Nous testons actuellement une fonction qui permet de guider le passager tout au long de son trajet dans l'aéroport. Le teste est effectué dans plusieurs aéroport dont Roissy Charles-de-Gaulle. Nous développons toute fonctionnalité à partir du moment où elle permet de servir le passager, de déstresser le déplacement. Nous travaillons sur un outil de gestion du voyage qui offre la possibilité en cas d'annulation de vol de trouver un hôtel proche de l'aéroport. L'idée est d'éliminer les files d'attente et les outils numériques sont parfaits pour cela. Cependant nous avons encore beaucoup à exploiter. Le big data va nous permettre de développer du service qui a du sens, personnalisé. C'est la pertinence que nous recherchons.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.