Millésime Bio quitte Montpellier pour Marseille

Coup de tonnerre dans la filière viti-vinicole régionale : le plus grand salon international de vins bio a voté en conseil d’administration, le 13 juin, son départ de LRMP pour la région PACA. En cause : un désaccord avec Vinisud, l’autre salon montpelliérain.

« Des méthodes de voyou ! » S'exprimant en petit comité, lors de la soirée anniversaire de la marque Sud de France, le 13 juin, à Mauguio (34), Carole Delga, la présidente de la Région LRMP, n'a pas caché sa colère à l'encontre des organisateurs du salon Millésime Bio, l'association interprofessionnelle SudVinBio.

Plut tôt dans la journée, le conseil d'administration de SudVinBio s'était réuni pour voter en faveur du déménagement du salon Millésime Bio à Marseille. Un seul votant s'était exprimée pour son maintien à Montpellier, tandis que quelques voix soutenaient les options de Toulouse ou de Bordeaux.

La décision des vignerons bio est assez inattendue puisque le jour même, ils avaient été reçus par Laurent Blondiau, le directeur de cabinet de Carole Delga. La présidente de Région avait souhaité réunir ces acteurs professionnels avec les représentants du salon Vinisud afin de trouver une issue au conflit qui les oppose.

Conflit avec Vinisud

À l'origine du conflit : la décision du conseil d'administration de Vinisud, le salon international des vins méditerranéens qui se déroule à Montpellier, de faire salon commun avec Millésime Bio. Malgré le refus catégorique de ce dernier, exprimé le 13 mai, les organisateurs de Vinisud ont décidé le 30 mai de programmer leur salon à la même période que celui des vins bio, du 29 au 31 janvier 2017.

« Hier, durant la réunion au Conseil régional, celui-ci a confirmé son soutien au salon Millésime Bio, explique un participant. Il a également acté le principe de non fusion avec le salon Vinisud. Enfin, il a demandé un délai de cinq jours pour trouver une solution avec Montpellier Events afin que les dates de ces deux salons ne se chevauchent pas. »

L'interprofession régionale des vins bio n'aura pas attendu ce délai. D'où l'exaspération de Carole Delga.

« C'est dommageable que quatre heures après cette réunion, les organisateurs de Millésime Bio aient procédé à un vote sans attendre les solutions proposées par la Région, note Xavier de Volontat, le président du CIVL, l'interprofession des AOP du Languedoc et des IGP Sud de France, membre du conseil d'administration de Vinisud. Je regrette l'opposition entre Vinisud et Millésime Bio car il faut voir l'intérêt des entreprises. Avec la multiplication du nombre de salons, les acheteurs sont de plus en plus sollicités et leur temps est compté. Ils achètent du bio et du non bio. Nous avions intérêt à travailler ensemble.»

"Destruction de valeur ajoutée"

La décision prise par le conseil d'administration de Millésime Bio n'est pas sans conséquence. Il faudra sans doute compter sans l'aide financière de la Région LRMP (elle s'élève aujourd'hui à 300 000 €).  Les exposants du prochain Millésime Bio devront également faire sans le Forum international des affaires (FIA) des vins Sud de France. L'événement, organisé en marge du salon, apportait environ 10 % de visiteurs supplémentaires.

« La décision de SudVinBio donne finalement raison au forcing exercé par Vinisud mais tout le monde y perd, constate un vigneron. Aujourd'hui, pour survivre, les salons doivent faire venir plus d'opérateurs. Or, en Languedoc, nous venons de nous débrouiller pour diviser le nombre de visiteurs. »

 "Véritable gâchis et destruction de valeur ajoutée" selon un autre vigneron, cette décision s'explique aussi, selon lui, par le fait que "les viticulteurs bio ont longtemps été seuls contre tous. Les chambres d'agriculture nous méprisaient ainsi que les autres professionnels. Maintenant ça va mieux. Mais avec ce passif il leur est difficilement supportable qu'on leur impose des choses comme l'a fait Vinisud."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.